La liste des « voitures de l'année » est longue ! En effet, outre la Jeep Avenger qui a reçu le titre de voiture européenne de l'année lors du Salon de Bruxelles, il y a la voiture (électrique) la plus vendue en Europe, la plus sûre, la plus verte, la plus vendue en Belgique... A cela, il faut également rajouter la voiture nord-américaine, voire la japonaise de l'année. Cela fait beaucoup de gagnants ! Mais le titre principal est celui de la « Voiture mondiale de l'année ».
10 finalistes
Pour être qualifié de « Voiture mondiale de l'année », le modèle doit être vendu à un minimum de 10.000 unités par an, son prix ne doit pas être trop élevé et il doit être disponible sur au moins deux grands marchés sur deux continents ou plus. La liste des voitures est donc longue, mais les juges viennent de la réduire à 10 finalistes.
Les modèles sont classés par ordre alphabétique :
- Alfa Romeo Tonale
- BMW Série 2 Coupé
- BMW X1/iX1
- Honda HR-V/ZR-V
- Hyundai Ioniq 6
- Kia Niro
- Mazda CX-60
- Mercedes Classe C
- Nissan Ariya
- Nissan 400Z
Le modèle gagnant qui succèdera à la Hyundai Ioniq 5 sera annoncé le 5 avril. A vos pronostics !
De nombreuses catégories secondaires
A l’instar des World Car Awards, de nombreuses autres catégories sont votées, en plus du prix principal : World Luxury, World Performance Car, World Urban Car, New World Electric Vehicle of the Year et World Car Design of the Year. Le 5 avril, nous aurons donc droit à une longue liste de gagnants...