Fin 2019, Volkswagen a lancé un nouveau chapitre dans sa stratégie d'électrification avec l'ID.3. Cette dernière doit d’ailleurs faire l'objet d'une mise à jour prochainement. Pour rappel, l’ID.3 était le premier modèle construit sur la plateforme MEB, une architecture contenant tous les éléments pouvant servir de base technique. Après l'ID. 3, une foule d'autres modèles MEB ont suivi, à l’instar des deux ID de VW, en plus des modèles d'Audi, Cupra et Skoda. Au total, 670.000 voitures et utilitaires reposant sur la MEB sont sortis des chaînes de production.
10 nouveaux modèles « MEB » d'ici 2026
Chez Volkswagen, le temps est manifestement venu pour un renouvellement. Dans les années à venir, le groupe va investir massivement dans le développement de cette plateforme pour la maintenir compétitive. Au cours de ce processus, la MEB devrait évoluer vers la MEB+, avec une plus grande autonomie, une meilleure capacité de recharge et une technologie plus poussée, le talon d’Achille des VW de ces dernières années. Il est question d'une autonomie allant jusqu'à 700 km, d'une capacité de recharge allant jusqu'à 200 kW et de conduite autonome.
Et ce n'est pas tout ! La gamme de modèles basés sur la plateforme MEB sera considérablement élargie, avec 10 nouveaux VE d'ici 2026, dont l'ID. Aero, ainsi qu'un modèle d'entrée de gamme coûtant environ 25.000 euros. La marque prévoit en outre, de nouveaux modèles sur les « segments des voitures sportives et premium ». En outre, les autres marques du groupe continueront à utiliser la plateforme. Cela devrait conduire à un total de 10 millions de véhicules basés sur cette MEB.