C'est le directeur financier du groupe Volkswagen, Arno Antlitz, qui a fait part de cette ambition dans le journal économique Financial Times. "La croissance n'est pas l'objectif principal. L'accent est davantage mis sur la qualité et les marges, plutôt que sur le volume et les parts de marché." Son constat ne concerne pas seulement la marque Volkswagen elle-même, mais bien toutes les marques du groupe, en ce compris Audi, Skoda et Seat.
60% de modèles thermiques en moins
Arno Antlitz annonce ainsi une rupture avec la politique de l'ancien PDG de VW, Martin Winterkorn, qui a dû démissionner à la suite du scandale du Dieselgate. En effet, Martin Winterkorn s'était fixé pour objectif de dépasser Toyota et General Motors et de devenir ainsi le premier constructeur automobile mondial. L'objectif était d'y parvenir d'ici 2018, mais beaucoup de choses ont évolué depuis…
Concrètement, le groupe VW va réduire sa gamme de modèles essence et diesel de 60% d'ici 2030. Bien entendu, la gamme électrique continuera d'être développée mais même là, l'accent sera mis sur une marge élevée plutôt que sur un volume important.