Présenté en 2017 à Détroit, le concept de minibus électrique I.D. Buzz de Volkswagen a reçu un écho très positif dans le monde entier et entrera en production à partir de 2022. Mais, bien sûr, si le Combi est un transporteur de troupes très apprécié des familles chez Volkswagen, sa variante utilitaire est aussi très prisée par les professionnels ! Sans surprise, Volkswagen envisage donc aussi de décliner son futur Combi électrique I.D. Buzz en version utilitaire comme en témoigne ce nouveau concept baptisé I.D. Buzz Cargo. Un concept qui devrait même passer par le moule de la production dès 2021, soit juste avant la variante destinée au transport de personnes.

800 kg

Outre sa plus grande surface latérale tôlée, la version utilitaire se démarque surtout par son porte-à-faux postérieur étiré. Il a été allongé de 10,6 cm par rapport à la version familiale I.D. Buzz pour augmenter la zone de chargement. Long de 5,05 m, cet utilitaire électrique est destiné à venir se glisser sous la récente version électrique du grand Crafter. La charge utile maximale de ce concept-car est, en effet, de 800 kg contre 1,75 tonne pour le e-Crafter.

Toit solaire

A l’extérieur, le concept de l’I.D. Buzz Cargo se distingue également de la version monospace présentée en 2017 par l’apparition d’un nouveau toit solaire. Un système photovoltaïque qui produit suffisamment d’énergie pour pouvoir étendre l’autonomie de l’I.D. Buzz Cargo jusqu’à 15 km par jour. On notera également la présence de prises électriques de 230V (16A) alimentées directement via la batterie. De quoi transformer ce véhicule utilitaire en atelier mobile, même loin de la « civilisation ».

111 kWh

Comme tous les modèles de la famille I.D., ce concept Buzz Cargo est élaboré sur base de la future plateforme modulaire électrique (MEB) du groupe Volkswagen. Avec cette plateforme MEB, il est possible de retenir une motorisation et une batterie adaptée à ses besoins. Sur le concept, I.D. Buzz Cargo, Volkswagen a retenu une motorisation électrique de 150 kW (204 ch) et une batterie de 48 kWh. Une taille recommandée pour un usage « normal ». Mais Volkswagen précise que la capacité de la batterie peut être portée jusqu'à 111 kWh pour les usages plus intensifs.