Comme promis, Volvo a dévoilé son nouveau vaisseau amiral basé sur le grand monovolume 009 de sa marque cousine Zeekr. Comme le grand SUV électrique de Volvo, l’EX90, ce modèle qui culmine également au sommet de la gamme scandinave s’offre aussi un « 90 » dans son appellation : EM90. Et comme son frère SUV, ce nouveau modèle est également exclusivement électrique.
116 kWh
Dans ses entrailles, ce grand monovolume intègre une généreuse batterie de 116 kWh. Ce qui lui permet de revendiquer une autonomie de plus de 700 km (738 km), mais selon le cycle d’homologation chinois CLTC plus favorable que notre cycle européen WLTP. Volvo annonce également viser une vitesse de chargement de 10 à 80 % en moins de 30 minutes lors des charges rapides. Notons, en outre, que l’EM90 est, comme son frère EX90, compatible avec la recharge bidirectionnelle. Autrement dit, cette maison mobile pourra alimenter des appareils électriques en puisant dans l’énergie contenue dans sa batterie.
Sur le plan mécanique, Volvo a glissé un unique moteur électrique de 200 kW (272 ch) dans les entrailles de son EM90. Un moteur suffisant pour permettre à cet imposant monolithe d’atteindre la barre des 100 km/h en 8,3 s. On notera aussi la présence d’une suspension pneumatique à double chambre pour magnifier le toucher de route.
Lounge haut de gamme
Mais, même si le design extérieur est soigné avec notamment la présence d’un logo Volvo illuminé pour la première fois dans l’histoire de la marque, c’est bien le traitement intérieur de ce monovolume qui constitue le point d’orgue du modèle. Volvo a traité l’intérieur de cet EM90 comme celui d’un lounge, à 6 places, très haut de gamme.
En plus du grand écran de 15,4 pouces installé à l’avant, on peut ainsi retrouver un second grand écran de 15,6 pouces qui s’escamote depuis le plafond. Il permet soit de divertir les passagers arrière, soit d’organiser une réunion de travail. Ce grand écran escamotable fait partie, plus globalement, d’un ensemble multifonctionnel d’écrans et de surfaces tactiles offrant une variété de scénarios dans l’habitacle. En un clin d’œil, on peut transformer l’intérieur du EM90 en salle de spectacle, en salle de réunion ou même en chambre pour les passagers arrière. Les écrans, les sièges, les vitres, la climatisation et l’éclairage peuvent alors tous être ajustés en conséquence. Volvo mentionne également la présence d’une installation audio haut de gamme Bowers & Wilkins, à 21 haut-parleurs, intégrant un système perfectionné d’annulation de bruit.
Pas en Europe…
Si l’idée de vous déplacer à bord de ce luxueux monovolume électrique haut de gamme vous plaît, sachez toutefois que Volvo n’en ouvre les commandes pour le moment qu’en Chine. C’est clairement le marché le plus porteur pour ces grands vans premium électriques comme les Denza D9, Maxus MIFA 9, Mercedes EQV voire le Volkswagen ID. Buzz à empattement long. A priori, ce Volvo EM90 n’est pas prévu pour l’Europe.