Texte : Tomas van Dijk

Il est vrai que le démarrage d'un moteur demande beaucoup d'énergie. Mais cela n’est vrai que lorsque le moteur est froid. « Au démarrage à froid, le mélange de carburant est enrichi pendant les premières minutes », explique l’expert Frederik Van Den Broeck de la Haute Ecole Vives à Courtrai. « Le mélange contient une quantité relativement importante de carburant par rapport à l'air. Le post-traitement des gaz d'échappement, dans lequel les polluants tels que la suie et le dioxyde d'azote sont éliminés des gaz d'échappement à l'aide d'un filtre à particules et de pots catalytiques, ne fonctionne pas encore de manière optimale non plus. Une fois le moteur en température, vous n'avez besoin que d'une petite augmentation de la quantité de carburant pendant quelques millisecondes. »

Avant de démarrer le moteur, vous devez également tirer de l'électricité de la batterie. Cela a une incidence sur la consommation de carburant de la voiture. La batterie est rechargée lorsque vous roulez et cela coûte de l'essence ou du diesel supplémentaire.

Pseudo-hybride

Pour minimiser cet effet, les constructeurs automobiles ont mis au point quelque chose d'intelligent. Frederik Van Den Broeck explique : « La batterie d'une voiture dotée d’un système start-stop n'est jamais complètement chargée. Pendant le freinage, un alternateur peut être utilisé pour stocker de l'énergie supplémentaire. Cette énergie est utilisée pour redémarrer le moteur lorsque le feu devient vert. Avec les voitures hybrides, cette technologie a été largement perfectionnée. En fait, un système start-stop est une astuce bon marché pour introduire en douce la technologie hybride dans une voiture. »

Dans l'ensemble, un tel système de start-stop est favorable, même avec des interruptions relativement brèves, explique Frederik Van Den Broeck. « Déjà à quelques secondes, je suppose. Si vous restez à l’arrêt pendant une période plus courte, la question est en effet de savoir si vous ne devriez pas tirer trop d'énergie de la batterie pour redémarrer du moteur. »

Vingt secondes

Mark Pecqueur, expert en la matière de la Haute Ecole Thomas More, juge cette évaluation trop optimiste. Jusqu'à récemment, les voitures équipées de ce système s’en sortaient plutôt bien, explique-il. « Depuis l'année dernière, les constructeurs automobiles doivent mesurer les émissions selon une nouvelle norme et obtiennent de moins bons résultats. » En 2017, la norme WLTP, pour Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedure, est entrée en vigueur. Elle a remplacé le New European Driving Cycle (NEDC). La procédure d'essai WLTP est plus réaliste, explique M. Pecqueur.

Selon M. Pecqueur, il faut rester immobile pendant 20 secondes pour y voir un effet positif. Si vous attendez que quelqu'un monte ou descende de votre voiture, cela a du sens. Si vous êtes dans les bouchons et que vous devez sans cesse redémarrer, il est préférable de désactiver le système explique-t-il.