Plus tôt cette année, Opel a fait renaître son légendaire badge « GSe ». Sauf qu’il ne signifie désormais plus « Grand Sport Einspritzung » (Grand Sport Injection), mais « Grand Sport Electric ». Une finition sportive, haut de gamme et hybride rechargeable que l’on vous propose de découvrir plus en profondeur. Et cela commence par quelques particularités cosmétiques.
Un look plus dynamique !
Peu importe le modèle, la finition GSe s’accompagne d’un look bien à elle. À l’extérieur, elle se compose notamment de jantes uniques, d’un toit noir et d’un pare-chocs avant spécifique sur l’Astra alors que le Grandland reçoit un diffuseur unique et un capot noir (en option). Dans l’habitacle, les changements sont plus timides. Quelques badges se cachent sur des sièges spécifiques alors que leur revêtement est unique. C’est peu, mais c’est toujours mieux que les améliorations apportées sous le capot…
Les Astra et Grandland les plus puissants
C’est simple, aucune évolution moteur n’a été apportée aux deux modèles. Dans l’Astra, on retrouve exactement la même motorisation de 225 ch et 360 Nm de couple ainsi que la même transmission que dans sa cousine, la Peugeot 308. Le Grandland, lui, s’équipe du même 1.6 turbo plug-in hybride de 300 ch et 520 Nm de couple que le 3008. Cela étant dit, ces motorisations seront désormais uniquement disponibles dans la finition GSe. De quoi faire de ces Astra et Grandland les versions les plus puissantes de leur gamme respective. Mais il n’y a pas que les chevaux qui rendent un véhicule dynamique. Le châssis joue également un rôle primordial, domaine dans lequel Opel n’a pas lésiné sur les évolutions.
Tout se passe sous la carrosserie
D’abord, il y a la partie visible de l’iceberg que l’on aperçoit uniquement sur l’Astra. Sa version GSe se situe en effet 10 mm plus proche du sol grâce à une suspension entièrement retravaillée : ressorts courts et amortisseurs spécifiques signés Koni disposant de la fonction FSD (Frequency Selective Damping). Les réglages de l’ESP et de la direction ont également été améliorés. À l’exception de la plus faible hauteur de caisse, le Grandland reçoit le même traitement. Il ne nous reste désormais plus qu’à en prendre le volant pour vérifier par nous-même de leur sportivité !