Pour rappel, les véhicules hybrides rechargeables commandés avant le 1er juillet 2023 resteront encore déductibles fiscalement à 100 % pour les indépendants en personne physique ou en société. Mieux vaut donc ne pas tarder à signer un bon de commande si l’on envisage l’achat d’un modèle hybride rechargeable… Si on lorgne du côté de l’offre Lexus, voici les modèles disponibles :
Lexus NX 450h+
C’est le SUV moyen NX (4,66 m), intercalé entre le plus compact UX (4,50 m) et le grand RX (4,89 m), qui a étrenné la technologie de l’hybridation rechargeable chez Lexus. Au côté de sa version hybride autorechargeable 350h, le deuxième NX du nom propose en effet également une motorisation hybride rechargeable baptisée 450h+.
Cette version intègre un moteur essence quatre cylindres 2.5 l (fonctionnant en cycle Atkinson pour un meilleur rendement énergétique) couplé à un moteur électrique de 134 kW (182 ch) à l'avant et à un moteur électrique de 40 kW à l'arrière (54 ch). L’ensemble offre une transmission intégrale ainsi qu’une puissance totale disponible de 309 ch. De quoi catapulter le NX jusqu’à 100 km/h en à peine plus de six secondes en cas de besoin.
La batterie lithium-ion rechargeable du NX 450h+ présente, quant à elle, une capacité de stockage généreuse pour le segment de 18,1 kWh. Elle offre au SUV premium une autonomie électrique allant de 69 à 76 km en cycle mixte WLTP en fonction de l’équipement. Le chargeur intégré de 6,6 kW permet, de plus, de récupérer l’entièreté de cette autonomie en seulement 2h30 sur une borne adaptée.
Mais notons que l’expérience de Lexus dans l’hybridation « classique » offre aussi un avantage au NX hybride rechargeable quand sa batterie est vide : les tests réalisés en interne par Lexus montrent, en effet, que la consommation de carburant des concurrents est en moyenne 30 % plus élevée lorsque leur batterie est vide.
Sur le plan de l’homologation WLTP, le Lexus NX 450h+ avance une consommation officielle débutant à 1,0l/100 km pour des émissions CO2 de 22 g/km.
Lexus RX 450h+
Le SUV amiral de Lexus, le RX, s’est lui aussi converti à l’hybridation rechargeable pour sa cinquième génération. C’est une bonne nouvelle pour les clients professionnels alléchés tant par son raffinement (la finition et les matériaux utilisés sont référentiels !), son confort et son design que par sa fiscalité intéressante. Dans sa version 450h+, il reprend la même chaîne cinématique que celle étrennée par son petit frère NX éponyme. Ici aussi, le mariage entre le bloc essence 2.5 l et les deux moteurs électriques offre donc une transmission intégrale et une puissance totale disponible de 309 ch.
La batterie de 18,1 kWh autorise, dans ce cas-ci, une autonomie électrique WLTP de plus de 65 km (avec une vitesse maximale en mode électrique seul de 130 km/h). Rayon d’action que l’on peut récupérer ici aussi en seulement 2h30 grâce au chargeur intégré de 6,6 kW sur une borne adaptée.
L’homologation WLTP du RX 450h+ débute à partir de 1,1l/100 km pour 22 g de CO2/km.