1. Citroën Berlingo - à partir de 17.400 €
Le pionnier de ce segment. Le Berlingo est apparu pour la première fois en 1996 et en est maintenant à sa troisième génération. Il est disponible pour la première fois en deux longueurs : le M long de 4,40 mètres et le XL de 4,75 mètres. Il a des frères jumeaux identiques : les Peugeot Rifter et Opel Combo.
2. Dacia Dokker - à partir de 8.990 €
Le ludospace au prix cassé. Au tarif de base, vous obtenez un modèle avec un équipement limité et une porte coulissante pour les passagers, mais aussi la technologie éprouvée de Renault. La finition n'atteint pas le niveau des concurrents français modernes, mais le Dokker est un achat rationnel et pratique.
3. Fiat Doblo - à partir de 15.575 €
Cet italien est au catalogue depuis 2010 et commence à accuser le poids des années. Jusqu'à récemment, il avait un allié allemand avec l'Opel Combo, mais ce dernier est désormais sous le giron de PSA. Le Doblo est également disponible avec un long empattement de 4,76 mètres au lieu de 4,41 mètres.
4. Fiat Qubo - à partir de 13.440 €
On oublierait presque son existence mais depuis 2008, le Qubo est aussi au catalogue Fiat. Ce ludospace est plus court que le Doblo (3,96 mètres) et doit donc logiquement composer avec moins d'espace intérieur. Ses cousins français, les Citroën Nemo et Peugeot Bipper, ont depuis disparu du catalogue.
5. Ford Tourneo Connect - à partir de 19.023 €
C’est passé inaperçu au Salon de l'auto du début de l'année, mais les Connect et Courier de la famille Ford Tourneo ont profité d’une mise à jour de son système d'infodivertissement et d’un lifting. Long de 4,42 m, le Tourneo Connect offre cinq places. Si vous optez pour le Grand Tourneo Connect de 4,82 mètres de long (empattement long), vous obtenez sept places.
6. Ford Tourneo Courier - à partir de 14.632 €
Un peu en-dessous dans la gamme Ford, on retrouve le Courier Tourneo. Ce ludospace long de 4,16 mètres est basé sur la précédente Fiesta et le B-Max. Il propose cinq places, mais offre des doubles portes coulissantes de série pour les passagers arrière.
7. Opel Combo - à partir de 16.000 €
Le rachat d'Opel par PSA est actuellement la chose plus visible dans cet Opel Combo. Il partageait auparavant sa base avec Fiat, il le fait maintenant avec les Peugeot Rifter et Citroën Berlingo. Cela donne également un Combo en deux formats : l'un de 4,40 mètres et l'autre de 4,75 mètres, tous les deux avec cinq ou sept sièges.
8. Peugeot Rifter - à partir de 18.900 €
Le troisième membre de ce triplet est le plus aventureux des trois. Il est un peu plus haut sur les roues que le Citroën Berlingo et l'Opel Combo, et il a l'air un peu plus viril. Mais ce Français est aussi disponible en deux longueurs, chacune avec cinq ou sept places. Une question de goût, donc.
9. Renault Kangoo - à partir de 14.325 €
A la fin des années 90, Renault, comme Citroën, voyait du potentiel sur le marché des ludospaces. La première génération fût donc un succès ! Contrairement à ses nouveaux concurrents de chez Citroën et Peugeot, ce Kangoo est sur le marché depuis 2007. Il accuse donc les années, mais il est toujours disponible en version normale et longue.
10. Volkswagen Caddy - à partir de 17.290 €
Cependant, le vrai doyen de cette liste est ce Volkswagen Caddy. Ses fondations datent de la cinquième génération de la Golf (2003), mais il a profité de remises à jour régulières et de liftings, son équipement est donc moderne. Le Caddy Maxi a un empattement plus long et augmente le nombre de sièges de cinq à sept.