20210428075850mg1.jpg

1.      De F à TF : une carrière à rallonge !

Si l’on considère également la TF (apparue en 2002) qui est une version revue et corrigée de la F, la carrière de cette petite MG est remarquablement longue : de 1995 à 2005, voire 2011 si l’on considère les modèles assemblés en Chine !

2.      F ou TF ?

La TF est plus chère que la F, mais également plus recommandable : sa rigidité est supérieure et sa suspension abandonne le système Hydragas dont le niveau doit être régulièrement ajusté. Mettez le prix (jusqu’à 8.500 euros) pour un modèle parfait et en ordre d’entretien.

3.      Quel moteur ?

Toutes les MGF disposent d’un moteur Rover de 1.6 ou 1.8 l, avec des puissances échelonnées entre 115 et 160 chevaux. Notre choix ? Le 1.8 l de base pour la F et le 1.8 l de 135 chevaux pour la TF. Evitez la boîte automatique, lissant trop les sensations.

20210428075851mg3.jpg

4.      Joint de culasse

C’est le point faible du modèle, souvent exagéré par des utilisateurs peu scrupuleux. Vérifiez l’absence de « mayonnaise » (mélange d’huile et d’eau) au niveau de la jauge d’huile et du vase d’expansion. Contrôlez également l’absence de fuite de liquide de refroidissement.

5.      D’autres défauts ?

La corrosion est un défaut classique : tout doit être contrôlé ! Bien entretenu, le moteur peut encaisser plus de 300.000 km. Du côté des suspensions, outre l’Hydragas dont nous vous avons parlé, les bagues, roulements et rotules s’usent et doivent être remplacés. Enfin, la courroie de distribution doit être remplacée tous les 5 ans.
20210428075851mg2.jpg

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: