On ne présente plus CarPlay, la version d’iOS développée tout spécialement par Apple pour l’automobile. Jusqu’à présent, celle-ci permettait d’écouter de la musique, de passer des appels, d’échanger des messages, d’obtenir des itinéraires ou encore d’utiliser Siri. Mais les ingénieurs californiens ne comptent en rester là ! En effet, la firme à la pomme vient d’annoncer une refonte totale de son service CarPlay, avec une connectivité optimisée et une meilleure intégration au sein des équipements et écrans présents dans le véhicule.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, si le véhicule est compatible et que le constructeur donne accès aux données du véhicule à l’application CarPlay, cette dernière pourra carrément remplacer le combiné numérique d’origine au profit d’une instrumentation typée Apple. Du coup, les compteurs, les jauges ainsi que diverses informations affichées sur le tableau de bord changeront totalement de look !
À votre image
Le conducteur pourra bien entendu choisir entre différents designs et paramétrer l’affichage des écrans. De quoi, par exemple, afficher en permanence la météo, le cours d’une action ou encore le dernier album de votre chanteur préféré. Les mélomanes noteront aussi que le nouveau CarPlay leur permettra de jouir d’une "expérience d’écoute immersive" grâce à une fonction baptisée Spatial Audio.
Plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà emboîté le pas à Apple, confirmant la compatibilité de leur futur équipement embarqué avec Apple CarPlay iOS 16. C’est le cas de Volvo, Polestar, Porsche, Nissan, Renault, Mercedes-Benz, Land Rover, Jaguar, Honda, Ford et Audi. Les premiers véhicules à même de recourir à cette technologie sont attendus en 2023 !