Toujours dépourvu de tout cadre législatif (et donc compliqué voire impossible à mettre en place dans notre pays), le rétrofit à la cote dans les pays voisins, et particulièrement outre-Manche. Ce n’est pas pour rien que certains politiques, dont le député wallon Julien Matagne, militent activement pour faire évoluer le dossier.
Faciliter la conversion
Terre d’oldtimers par excellence, l’Angleterre est particulièrement à la pointe dans ce domaine, avec des sociétés comme Electrogenic qui proposent des kits de conversion à même de transformer la majorité des voitures classiques en véhicules 100 % électriques. Mais Electrogenic a décidé de faire encore plus fort, en élargissant sa gamme de kits de conversion universels. De type drop-in, ceux-ci sont conçus pour être compatibles avec la plupart des variantes d’un même modèle. Un kit dédié à la Jaguar Type-E sera par conséquent compatible avec toutes les Type-E existantes.
Pratiquement, le propriétaire d’un oldtimer intéressé par cette conversion doit vider le contenu du compartiment moteur puis « glisser » ledit kit de conversion au sein de celui-ci. Et tout a été mis en œuvre pour qu’il trouve facilement sa place sous un capot. Plus fort encore, l’opération est réversible, ce qui permet de revenir à tout moment à la mécanique d’origine !
Le kit proposé par Electrogenic comprend les moteurs électriques, l’unité de commande, une batterie pourvue d’un système de gestion dédié, un tableau de bord numérique ainsi que les dispositifs de charge comprenant un connecteur CCS de 6,6 kW. Le kit permet en outre d’opter entre différents mode de conduite (Sport, Eco ou Traffic) et d’enclencher un contrôle du freinage par récupération.
Pour quels modèles ?
Ce kit novateur est disponible pour la Jaguar Type-E, les Porsche 911 et 356 ainsi que le Land Rover Defender d’avant 2016 par exemple, avec des puissances allant de 160 à 200 ch pour le Def’ et jusqu’à 325 ch pour la 911. D’autres déclinaisons suivront dans les mois qui viennent afin de pouvoir équiper de plus en plus de modèles.