Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à vouloir réduire leur impact sur l'environnement et le climat ! En effet, les fabricants de pneumatiques développent également des produits à plus faibles émissions. Réduire les émissions de gaz à effet de serre peut se faire via de pneus qui opposent moins de friction (et qui engendrent donc une consommation plus faible du véhicule), mais aussi en modifiant les matériaux qui composent les pneus. Par exemple, il semble que Michelin sera le premier fabricant à commercialiser des pneus sans air, plus durables. Continental a une approche différente, en utilisant des bouteilles en plastique recyclé pour fabriquer des pneus.
Carcasse
La marque allemande de pneumatiques est ainsi la première à mettre sur le marché des pneus intégrant des bouteilles recyclées. Il s'agit du PremiumContact 6, de l'EcoContact 6 et du AllSeasonContact, des pneus dotés de la technologie ContiRe.Tex. N’allez pas croire pour autant que la bande de roulement est en plastique ! En revanche, l’intérieur du pneumatique l’est bien… Continental transforme environ 40 bouteilles en plastique pour former le polyester qui est ensuite utilisé pour fabriquer la carcasse du pneu, la partie sur laquelle est fixée la "gomme". Ce processus permet de réduire sensiblement l'énergie utilisée lors la production.
Continental pense également à l'environnement lors du choix des bouteilles et de leur traitement. Par exemple, seules les bouteilles provenant de régions où il n'existe pas de circuit de recyclage fermé sont utilisées. En outre, aucun produit chimique n'est utilisé dans la production du polyester, ce qui signifie que l'impact sur l'environnement est très réduit.