Ce n'est pas Toyota, mais Kia qui est en tête de l'étude de J.D. Power. En effet, la marque japonaise retombe à la cinquième place, derrière Hyundai et Genesis (la marque premium la plus fiable) qui, comme Kia, font partie du groupe coréen Hyundai. Buick, l'une des marques de la galaxie GM, prend la deuxième place.
Nouveaux critères
Ce changement n'est probablement pas dû à une fiabilité moindre des modèles coréens et japonais, mais à la prise en compte de nouveaux critères pour cette année : les problèmes liés aux systèmes d'aide à la conduite sont en effet considérés, en plus des éléments traditionnels tels que l'expérience de conduite, la carrosserie, les commandes, le système d’infodivertissement et la mécanique. En moyenne, l’enquête a relevé 190 problèmes pour 100 véhicules, toutes marques confondues, les systèmes d'infodivertissement étant les plus problématiques (51,9 cas sur 100 véhicules).
Les pires élèves
L’enquête, qui existe depuis 33 ans, interroge les propriétaires sur le nombre de problèmes qu'ils ont rencontré au cours des trois premières années suivant l'achat d'un nouveau véhicule. La période considérée pour cette édition s'étend de juillet 2021 à novembre 2021. Outre les bons élèves, il y a bien sûr les marques qui peinent toujours dans le bas du classement. Pour cette édition, les « mauvais élèves » sont Acura (la marque premium de Honda), Alfa Romeo, Volvo, RAM et, enfin, Land Rover.
La Porsche 911 est-elle incassable ?
Si l’on se penche sur les modèles individuels, la Porsche 911 est à nouveau le modèle le plus fiable. Voilà qui devrait encore renforcer le mythe…