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1. Quel moteur choisir ?

Pas le diesel ! La Mini One D (75 à 88 ch) ne sera bientôt plus la bienvenue dans les villes et en collection, son intérêt est très limité. Du côté des versions essence, 3 moteurs furent proposés chez nous : One (1.6 l 90 ch), Cooper (1.6 l 115 ch) et Cooper S (1.6l, compresseur, 163 ch). Le premier est un peu mou, le deuxième est plus vivant et le troisième ravit les oreilles avec le bruit du compresseur ! Quant à la Mini GP, sa cote frôlant les 20.000 euros et sa rareté en ont déjà fait un collector dès sa présentation !

2. Lorgnez bien sur les options

Livrée bicolore, climatisation, sièges en cuir, roues Minilite ou encore bandes de capot : toutes ces options rendent la Mini encore plus désirable. Mais le must, c’est l’option John Cooper Works sur la version Cooper S : ce pack comprend une révision mécanique qui porte la puissance à 210 chevaux. S’il y a bien une version collector (version GP exceptée), c’est celle-là !

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3. Prenez votre temps !

Le marché compte de très nombreux exemplaires, souvent très fatigués ! Prenez le temps de dénicher un exemplaire pas trop kilométré, ayant échappé au tuning et présentant un historique limpide en matière d’entretien.

4. Ce qu’il faut vérifier

La suspension étant très ferme, elle met les trains roulants à rude épreuve. Jetez aussi un œil au système d’assistance de direction, fatiguant prématurément.

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5. Pièces pas données…

Si la valeur de la voiture la rend accessible à de très nombreuses bourses, il en va autrement pour l’entretien : les pièces sont chères et l’accessibilité mécanique compliquée rend les travaux en concessions assez onéreux ! Autant le savoir…