Nous sommes au début des années 90 et la candeur, la joie de vivre de la Golf GTI s’est quelque peu essoufflée au fil des ans. Plus lourde, la Golf GTI n’est plus tout-à-fait la reine qu’elle était jadis. Au salon de Francfort 1991, VW sort alors un formidable atout de sa manche : le géant allemand glisse sous l’étroit capot de la Golf, un moteur 6 cylindres de 2,8 litres et 174 chevaux !
La recette de ce miracle ? Un moteur au V très serré (15 degrés), ce qui en fait l’un des 6 cylindres les plus compacts du marché. Animant les seules roues avant, ce moteur ne ressuscite pas pour autant l’esprit GTI d’antan : la bombinette s’est transformée en GT soyeuse et discrète. A bord, le confort est toujours au rendez-vous et si le comportement est efficace sans être redoutable, le moteur présente une belle souplesse et une belle sonorité. Moins vivante mais plus rigoureuse, la version Synchro profite d’une transmission intégrale et d’un V6 porté à 2,9 litres et 190 chevaux.
Vous en désirez une ? Ce qu’il faut savoir…
- Des Golf III VR6 (1991 - 1998), on en voit beaucoup dans les annonces, mais très peu sont conformes à l’origine !
- Comptez entre 4.000 et 8.000 euros selon la version, l’équipement, le kilométrage et l’état.
- Optez pour le plus bel exemplaire que vous trouvez, quitte à payer un peu plus. La remise en état d’un exemplaire fatigué peut vite dépasser la cote.
- Traquez d’abord et avant tout la corrosion qui attaque notamment les bas de caisse et les passages de roues.
- La mécanique est fiable si entretenue. Demandez les factures d’entretien. Vérifiez que tous les équipements électriques fonctionnent.
- Une boîte automatique à 4 rapports était proposée, mais elle lisse les sensations…
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