Vous souhaitez vous séparer de votre véhicule actuel et envisagez d’acquérir une voiture électrique pour le remplacer ? Un choix pertinent compte tenu des prestations offertes par les véhicules électriques actuels ainsi que leur fiscalité avantageuse. Acheter une voiture électrique demeure néanmoins encore un investissement important. Sans surprise, de nombreux clients se tournent donc vers le leasing au moment de commander leur nouveau véhicule électrique. Un bon réflexe qui est synonyme de facilité et de sérénité, et qui permet de lisser son budget plutôt que de devoir dépenser, en une fois, une somme importante.
Quelle formule choisir ?
En optant pour un leasing plutôt que pour un achat conventionnel, vous vous assurez de rouler au volant d’une voiture électrique neuve et bien équipée à un tarif mensuel intéressant. Mais quelle solution choisir ? En la matière, on peut en effet opter pour un leasing opérationnel ou un renting financier, deux formules de leasing automobile. Quelle différence ? Selon la solution retenue, le montant mensuel comprend tous les frais ou seulement une partie de ceux-ci. On vous explique !
Leasing opérationnel
Le leasing opérationnel, également appelé location de longue durée (généralement de 2 à 4 ans), a pour principal avantage de se limiter au paiement de mensualités, sans mise de départ. Le contrat stipule le nombre maximum de kilomètres que vous pouvez parcourir. Vous n’avez pas la possibilité d’en devenir propriétaire par la suite puisque vous devez rendre la voiture au loueur une fois le contrat arrivé à terme. Le leasing opérationnel comprend les entretiens, les réparations en cas de panne, l’assurance ainsi que l’assistance. Mis à part la recharge du véhicule et les amendes, vous savez donc d’entrée de jeu ce que vous coûtera votre véhicule chaque mois.
Renting financier
De son côté, le renting financier, aussi appelé location avec option d’achat, consiste en une location avec promesse de vente. Concrètement, vous louez une voiture pour une période (généralement 2 à 6 ans) et un kilométrage déterminés avec, en fin de contrat, la possibilité d’acheter le véhicule. Mais ce n’est pas une obligation ! Le prix de rachat est fixé dès la signature du contrat, ce qui vous laisse en principe le temps de constituer la somme qui représente la valeur résiduelle du véhicule. Autre différence avec le leasing opérationnel : le premier loyer est beaucoup plus élevé que les suivants. Il s’agit en fait d’un apport initial équivalent à environ 15 % du prix de la voiture. Si vous ne rachetez pas la voiture en fin de contrat, vous récupérez alors cette somme. En revanche, si vous rachetez le véhicule, cette mise de départ sera déduite de la valeur résiduelle à payer. Enfin, un contrat de renting financier n’inclut pas toujours les services comme les entretiens, les réparations en cas de panne ou encore les assurances. Ces derniers sont toutefois parfois proposés en option.
Solutions intéressantes ?
Toute solution de leasing peut sembler chère d’entrée de jeu mais c’est sans compter sur les nombreux services qui sont inclus dans le montant du loyer, comme expliqué ci-dessus. Si l’on compare ce dernier au coût mensuel que représente l’achat d'une voiture, le leasing est généralement plus avantageux et gage de sérénité d’esprit. Reste à distinguer, dans le cas d’un modèle électrique comme la Ford Mustang Mach-E, ce que coûtent renting financier et leasing opérationnel.
Un exemple concret : la Ford Mustang Mach-E
En renting financier, la Ford Mustang Mach-E (76 kWh - 269 ch) revient à 519 € HTVA/mois, calculé sur une durée de 60 mois avec un acompte de 10.198,35 € HTVA et une option d’achat de 20 %. Pour ce qui est du leasing opérationnel, le même modèle revient à 645 € HTVA/mois pour un contrat de 60 mois / 75.000 km.