Le principe de la tirette a été officiellement inclus dans le code de la route le 1er mars 2014, à l'article 12bis. Cet article détermine l'endroit où vous devez vous insérer, dans quelle situation de trafic et quel conducteur est prioritaire :

« Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s’intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement. Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s’intercale; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche. »

Optimal

Cela signifie que vous n'avez pas besoin d’appliquer le principe de la tirette dans toutes les situations. Il est particulièrement efficace « dans le cas d'un trafic ralenti » d'utiliser au mieux la capacité de la route, et donc de continuer vers l'endroit où la voie s’arrête.

Priorité

Bon à savoir : le principe de la tirette inverse les règles de priorité et, par conséquent, l'article 12.4 n’est plus applicable: « Le conducteur qui veut exécuter une manœuvre doit céder le passage aux autres usagers. Sont notamment considérées comme manœuvres: changer de bande de circulation ou de file, […]. N'est pas considéré comme manœuvre : […] changer de bande de circulation ou de file en application du principe de la tirette visé à l’article 12bis. »

Bretelle d’autoroute

Devez-vous également appliquer ce principe sur une bretelle d'autoroute ? En théorie, non: il y a le signe de priorité avec le triangle inversé. Cela signifie « le conducteur doit céder le passage à tout autre conducteur circulant sur la voie publique ou la chaussée […] lorsqu'il débouche d'une voie publique ou d'une chaussée pourvue d'un signal B1 (triangle sur pointe) [...]. » (Article 12.3.1) Vous n'êtes donc pas légalement obligé d’appliquer la tirette mais en pratique, c’est bien sûr un geste courtois.