Le kilométrage total et l’âge du véhicule étaient, jusqu’ici, les deux critères principaux pour l’achat d’une voiture thermique d’occasion. Mais pour un véhicule électrique d’occasion, un autre critère se montre encore plus important : l’état de santé de sa batterie ! La batterie d’une voiture électrique constitue, en effet, non seulement son organe le plus coûteux, mais également celui qui conditionne le plus son usage sur le long terme. Pourquoi ? Car une batterie haute tension peut plus ou moins bien vieillir en fonction de son usage. Mais forcément, il est difficile de savoir simplement en regardant une voiture électrique d’occasion si sa batterie a été « malmenée » par son précédent propriétaire…
« Stress » importants
Mais comment la « bonne santé » d’une batterie peut-elle être altérée ou, au contraire, préservée ? La capacité d’une batterie est influencée par deux facteurs principaux : le style de conduite, d’une part, et le profil de recharge, d’autre part. Une conduite sportive avec de nombreuses accélérations brutales exerce une pression sur la batterie qui subit un stress plus important que si l’on adopte un style de conduite décontracté. L’écoconduite peut permettre, selon les cas, de prolonger la durée de vie d’une batterie jusqu’à 30 %. Ce qui peut avoir un impact significatif sur l’autonomie réelle sur le long terme.
Mais le profil de recharge a également un impact primordial sur la durée de vie d’une batterie. Se voir décharger chaque fois « totalement », puis être rechargée à 100 % est un défi pour n’importe quelle batterie. Une batterie qui reste longtemps immobilisée totalement déchargée ou, à l’inverse, chargée à 100 % vieillira également plus rapidement. Autre facteur important de vieillissement prématuré d’une batterie : l’usage abusif de la recharge rapide (200 kW et plus) en courant continu. Si on utilise très régulièrement ou exclusivement la recharge rapide, le processus d’usure de la batterie peut s’en trouver accéléré par rapport à une batterie identique chargée prioritairement en charge lente.
SoH
C’est la raison pour laquelle un autre critère devient prioritaire dans le secteur du véhicule d’occasion : celui de l’état de santé de la batterie. Un indice appelé « SoH », une abréviation tirée de l’expression anglaise « State of Health ». Mercedes-Benz Certified, le département spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion certifiés de la marque à l’étoile, annonce d’ailleurs mettre dorénavant ce SoH en avant, indiqué en pourcentage par rapport à la capacité initiale, comme critère de référence standard pour tous ses véhicules équipés d’une batterie à haute tension.
Il faut dire que l’offre croissante de véhicules électriques (BEV) sur le marché de l’occasion récente a incité Mercedes-Benz Certified à développer une approche spécifique pour ces modèles électriques comme l’explique Steve Vanslype, Manager Fleet Corporate Sales & Used Car : « Le cycle moyen de quatre ans d’une voiture et d’une camionnette électriques neuves se retrouvant sur le marché de l’occasion est une tendance qui devient très claire pour la première fois en 2023. Entre-temps, 15 % de notre offre consiste en un portefeuille électrique dans lequel tous les véhicules à batterie de Mercedes-Benz sont représentés. »
Utilisation sereine
Concrètement, cela signifie que dorénavant pour chaque BEV proposé sur Mercedes-Benz Certified, le SoH est communiqué en plus des paramètres standards. Ce « State of Health » indique de manière très simple la capacité actuelle de la batterie par rapport à sa capacité d'origine. Plus ce SoH est élevé, plus la voiture électrique est « en bon état », peu importe son kilométrage total ou son âge. Ce qui donc assure la garantie d’une utilisation prolongée sereine du véhicule en seconde main.