Votre but n’est pas de dépasser toutes les voitures sur des kilomètres. Il s’agit juste de ce dernier morceau : cela devrait être possible, non? Malheureusement non : la police est aussi intolérante avec les conducteurs ayant légèrement roulé sur cette bande qu’avec ceux qui contournent l'embouteillage depuis des kilomètres.
Code de la route
La police se base l'article 9.7 du code de la route: « il est interdit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence ». Une règle courte et concise qui ne laisse rien à l'imagination. Néanmoins, le législateur fait une exception dans trois cas :
· « Pour les véhicules prioritaires qui accomplissent une mission urgente »
· « Pour les personnes ou les services requis par le ministère public, la police fédérale ou locale pour se rendre sur le lieu d’un incident qui s’est produit le long de ou sur l’autoroute ou la route pour automobiles, lorsque la circulation est fortement ralentie ou arrêté »
· « Pour les dépanneuses afin de se rendre sur le lieu d’un incident qui s’est produit le long de ou sur l’autoroute ou la route pour automobiles lorsque la circulation est fortement ralentie ou arrêtée. »
Infraction
Si vous utilisez cette bande d’arrêt d’urgence pour arriver plus rapidement à votre sortie, vous commettez une infraction du premier degré, selon la police fédérale. Vous risquez une amende de 58 à 85 €. Remarque: si la police juge que vous avez mis en danger la sécurité des autres usagers de la route, l'amende peut être plus élevée. Utilisez la bande d’arrêt d’urgence uniquement si vous ne pouvez pas faire autrement.