Comme le prix de la « Voiture de l’année » (tant au niveau européen que mondial), le classement de fiabilité de J.D. Power est devenu une institution dans l’industrie automobile. Pour rappel, cette grande étude est menée sur le sol américain, ce qui explique la présence de nombreuses marques indisponibles sur notre marché dans le classement. Sur le plan pratique, J.D. Power classe les marques automobiles sur base d’un indice PP100 (problèmes pour 100 véhicules) en fonction des réponses de propriétaires. Pour cette étude 2023, ce sont 30.062 propriétaires de véhicules possédant leur véhicule depuis 3 ans qui ont été interrogés entre août et novembre 2022.

Qualité en progrès

Sur base de cette étude, J.D. Power annonce avoir noté une amélioration de la qualité des véhicules avec un indice moyen de problèmes en recul de 6 points par rapport à 2022, s’établissant à 186 PP100. Notons que ce sont les problèmes électroniques liés aux systèmes d’info-divertissement qui sont à l’origine de la majorité des pannes.

Lexus à nouveau en tête

Côté classement des marques, on remarque le retour de Lexus sur la première marche du podium. Après avoir été dépassé par Kia l’an dernier, le blason premium du groupe Toyota retrouve sa première place et devance Genesis, le blason premium du groupe Hyundai. Kia, en troisième position, reste quant à elle la marque généraliste la mieux notée dans le classement J.D. Power. Enfin, pour être complet, notons également que ce sont les Lexus RX et Toyota C-HR qui remportent la palme des modèles les plus fiables pour les catégories premium et généraliste de cette édition 2023.




Source: J.D. Power

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :