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Avec un petit frère Q2 arrivé entre temps dans le catalogue Audi, le Q3 profite de sa refonte pour prendre ses aises sur le plan des dimensions. Et ainsi retrouver, avec une carrosserie étirée de quasiment 10 cm, sa place au sein de la famille « Q » d’Audi. Long de 4,49 m, le nouveau Q3 en profite aussi pour dépasser légèrement son concurrent direct siglé Volvo qui s’étend, de son côté, sur 4,42 m. Dans les deux cas, on conserve néanmoins un gabarit adapté à la conduite urbaine. Mais aussi une garde au sol généreuse qui peut s’avérer pratique à la campagne. Sans oublier des équipements modernes optionnels dignes des plus grands modèles. Bref, deux voitures au package idéal ?

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Finition, équipement : avantage Audi

Par rapport au modèle sortant, c’est surtout dans le domaine de l’équipement que le Q3 change d’univers. Dorénavant, (bien sûr toujours en fonction de la taille de son portefeuille…), on peut commander quasiment toutes les aides électroniques et les options exclusives des grands modèles du catalogue Audi. Cela dit, sur ce point, le XC40 n’a pas à rougir non plus. Notamment dans le domaine de la sécurité, avec ses sept airbags et ses nombreux anges gardiens électroniques offerts en série. Mais aussi dans le domaine de l’infodivertissement puisqu'on retrouve toujours la grande tablette tactile Sensus à bord des XC40. Cette dernière est verticale, contrairement à la tablette Audi installée horizontalement. À l’usage, la tablette proposée par Audi se montre un peu plus intuitive et affiche une résolution encore plus soignée. Du côté de la finition, on note quelques matériaux moins séduisants par-ci par-là dans les deux cas. L'Audi emporte néanmoins finalement le point de ce chapitre car sur les deux modèles de XC40 mis à notre disposition (avec des motorisations différentes), on a chaque fois été obligé de composer avec un siège conducteur qui « couinait » constamment sur les bosses… 

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Confort : avantage Audi

Dans les deux cas, il est possible de disposer d’un amortissement piloté voire d’un amortissement sport en option. Mais le calibrage de l’amortissement passif de base est déjà largement convaincant. En route, l’Audi Q3 gagne quelques points sur le plan du confort grâce à sa meilleure insonorisation des bruits aérodynamiques. Sur les autoroutes, les bruits de vent autour des rétroviseurs du XC40 sont un peu trop présents. Le Q3 enfonce le clou sur le plan du confort grâce à ses assises arrière plus longues (celles du XC40 sont un peu trop courtes et ne maintiennent pas suffisamment les jambes) et à sa meilleure visibilité ¾ arrière. En outre, signalons que ce nouveau Q3 dispose en série de sièges arrière coulissants sur 15 cm alors que cet équipement est indisponible sur le XC40 même en option. Voilà qui peut se montrer pratique à l’occasion pour embarquer une caisse volumineuse dans le coffre. Le volume du coffre du Q3 oscille alors entre 530 et 675 l contre « seulement » 460l pour le XC40.

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Moteur : égalité

Du côté des mécaniques à essence, face au quatre cylindres 1.5l turbo de 150 ch proposé en guise d’accès par Audi sur son Q3 (35 TFSI), Volvo présente son premier moteur trois cylindres sous le capot du XC40 (T3). Sur le papier, ce moteur, qui présente également une cylindrée de 1.5l, n’a pas à rougir puisqu’il annonce 163 ch à 5.000 tr/min mais également un couple maximal généreux de 265 Nm contre 250 Nm pour le quatre cylindres Audi. En route, ce trois cylindres s’apprécie pour sa rondeur et sa discrétion. Il n’y a que lors des fortes charges que sa sonorité un peu nasillarde trahit son architecture à trois cylindres. Mais tout en restant dans des proportions « acceptables ». Notons que dans les deux cas, ces motorisations à essence d’accès peuvent être couplées à une boîte automatique : Geartronic à 8 rapports avec le XC40 et S Tronic à 7 rapports sur le Q3. Dans les deux cas, ces motorisations d'accès en essence ne peuvent toutefois pas être commandées en 4X4. Les Q3 35 TFSI et Volvo XC40 T3 se contentent toujours de leurs seules roues antérieures motrices pour avancer.

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Comportement routier : égalité

Ces deux SUV compacts ne jouent pas inutilement la carte de l’agilité ou de la sportivité. On se retrouve aux commandes de modèles sûrs, efficaces et agréables à conduire. Mais pas particulièrement vifs ou tranchants. Disons que le Q3 se montre un peu plus à son aise quand on augmente le rythme que le XC40. Mais pas de là à prendre un avantage décisif dans le domaine. Egalité ! D'autant plus que les performances offertes par les motorisations de base sont, du reste, aussi plutôt équivalentes avec des 0 à 100 km/h couverts en 9,4 s (XC40 T3) et 9,6 s (Q3 35 TFSI) ainsi que des vitesses de pointe de 200 km/h (XC40 T3) et 211 km/h (Q3 35 TFSI).

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Budget : avantage Volvo

Volvo propose son XC40 T3 à partir de 31.300€ contre 32.580€ pour l’Audi Q3 35 TFSI malgré une dotation de série assez équivalente dans les deux cas (le XC40 dispose juste d’un régulateur de vitesse relégué au rang d’option chez Audi mais doit se passer de banquette arrière coulissante). Dans les deux cas, il faudra s’alléger du même montant de 2.100€ pour disposer d’une transmission automatique. Les caractéristiques techniques des deux moteurs induisent, en outre, une fiscalité équivalente dans les deux cas. Avec toutefois, pour être complet, un petit avantage pour le Q3 dans le Nord grâce à son homologation CO2/km légèrement inférieure tant en boîte manuelle (139 contre 144 g) qu’en automatique (130 contre 140 g).

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Conclusion : avantage Audi

 

Quel match serré ! Au final, l’Audi prend un très léger avantage. Sans imposer un budget sensiblement plus élevé, le Q3 présente une insonorisation plus poussée, une modularité plus aboutie, des assises plus accueillantes à l’arrière, un coffre un peu plus vaste mais aussi une finition un peu plus soignée. Mais pour tous les autres aspects, le XC40 T3 et l’Audi Q3 35 TFSI se tiennent vraiment au coude à coude !

 

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