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Pressées par les institutions européennes, les marques françaises rejoignent leurs confrères dans la production de véhicules hybrides rechargeables. Les ingénieurs des chez PSA se sont ainsi retroussé les manches pour produire une toute nouvelle motorisation hybride rechargeable destinée à se généraliser dans toutes les marques du groupe. Et c'est le DS 7Crossback qui reçoit l’honneur d’introduire officiellement cette chaine cinématique sur le marché.

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Concerto électrique

Contrairement au précédent modèle hybride du groupe, la Peugeot 508 RXH, ce DS 7 rechargeable fait la part belle à…l'électricité! Bien qu'on retrouve un seize-cents PureTech de 200 ch sous le capot, il est ici associé à deux moteurs électriques de 82 kW. Le premier vient prendre la place du convertisseur de couple dans une nouvelle boîte de vitesses à huit rapports tandis que le deuxième vient se loger sur le train arrière. En plus d'offrir au DS 7 E-Tense une transmission intégrale, cet ensemble hybride fait aussi de lui le modèle le plus puissant de la gamme avec un total de 300 ch et 520 Nm de couple.

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Rien ne se perd…

Toutefois, le cœur de cet ensemble hybride réside dans la batterie au lithium-ion de 13,2 kWh. Grâce à sa capacité généreuse, elle offre au DS 7 une autonomie tout électrique de 58 km selon le cycle WLTP. Dissimulée sous la banquette arrière, elle ne mord pas sur l'habitabilité intérieure ni l'espace de chargement. Grâce au chargeur embarqué monophasé, la batterie gagnera une charge complète en seulement deux heures une fois branchée sur une Wallbox.

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Business as usual

Dans l'habitacle de ce DS 7 hybride rechargeable, rien ne change par rapport à ses sœurs thermiques, si ce n'est pour une inscription "E-Tense" sur le sélecteur de boîte et un nouveau menu dans le système d'infodivertissement. Ce dernier permet d'accéder à de nombreuses informations sur le flux d'énergie, la consommation des moteurs électrique ou encore la recharge.

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Classe confort

Une fois en mouvement, il est clair que le DS 7 E-Tense utilise sa motorisation hybride pour augmenter son niveau de confort. Durant la première cinquantaine de kilomètres, le 1.6 l reste quasi totalement muet. Il ne prendra vie que lors des fortes accélérations ou pour les relances sur autoroute. Cela étant, son réveil ne vient perturber en rien le silence religieux qui règne dans l'habitacle. Seule la boîte auto se fait remarquer par quelques légers à-coups. Poussez un peu plus et le gros SUV fera bon usage des 300 ch mis à sa disposition pour passer la barre des 100 km/h en seulement 5,9 s !

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Appétit de moineau

Néanmoins, ce SUV électrifié prône le confort et l'économie de sans plomb avant les performances sportives. D'ailleurs, nous finissons notre première court essai d'une centaine de kilomètres avec une consommation affichée de 3,7 l/100 km. Certes, c'est un chiffre déjà éloigné des 1,3 l/100 km et 30 g/km de CO2 revendiqués par DS. Mais cette soif reste plus que respectable pour une bête de…1.825 kg. Mais pour s’y tenir, il faudra bien sûr jouer le jeu et multiplier les recharges aussi souvent que possible !

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Le prix du succès

Disponible uniquement à partir de la finition de milieu de gamme So Chic, le DS 7 Crossback E-Tense 4x4 revient au minimum à 53.540 €. Ce qui représente un supplément d'une dizaine de milliers d'euros par rapport à la version essence de 225 ch. Il se positionne toutefois en outsider « abordable » par rapport à ses concurrents hybrides rechargeables premium : BMW X3 30e (57.800 €), Audi Q5 55 e-TFSI (61.500 €) ou Volvo XC60 T8 (69.650 €).

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Notre verdict

Avec le DS 7 Crossback E-Tense, PSA plonge pour la première fois dans le bain des hybrides rechargeables. Heureusement, la nage est convaincante. Saupoudrons d’électrons, le DS 7 devient plus performant et plus confortable tout en devenant, si on joue le jeu de la recharge, moins assoiffé.

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