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Certes, d’autres « engins » électriques arrivés dernièrement, ou qui vont bientôt arriver, sur le marché proposent des batteries capables de stocker 80, 90 voire plus de 100 kWh. Mais la différence, c’est qu’il s’agit de modèles, aux blasons premium, nettement plus onéreux. Mais aussi nettement plus lourds et encombrants. Avec sa « grosse » batterie de 64 kWh installée dans un format compact et sur un modèle affichant un blason généraliste, la Hyundai Kona EV se profile comme une offre plutôt intéressante. A l'instar de sa cousine siglée Kia, l'e-Niro bien sûr...

39 ou 64 kWh

Pour rappel, précisons tout de même que Hyundai propose aussi une version électrique « d’accès » de son SUV Kona EV qui se contente d’un pack de batterie 39 kWh. Un pack qui n’a rien de ridicule, cela dit, car cela correspond par exemple à ce que Nissan prévoit (du moins pour le moment en attendant mieux) pour la récente deuxième génération de sa Leaf.

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Trop puissante ?

En plus de jouir d’une batterie de plus grande capacité, la version porte-drapeau de la famille Kona EV hérite d’un moteur électrique plus puissant. En l’occurrence, il offre 204 ch contre 136 ch sur la Kona EV d’accès. Notons tout de même que le couple reste identique dans les deux cas et fixé à un généreux 395 Nm. L’intérêt de la présence d’un tel moteur sous le capot du Kona EV est discutable. Certes, le bloc de 204 ch permet de jouir d’accélérations vraiment explosives dignes d’une vraie petite sportive ! Le 0 à 100 km/h est notamment expédié en seulement 7,6 s. En revanche, la motricité du train avant très rapidement mise à mal lors des accélérations un peu franches…

Palettes

Si on s’ingénie à doser plus subtilement la pédale d’accélérateur, la Kona EV présente un comportement dynamique assez plaisant. Notons tout de même que pour compenser la masse importante de l’ensemble, le calibrage des suspensions est manifestement assez ferme. Ce qui ne permet pas de jouir d’un toucher de route très moelleux. En route, on se prend vite au jeu de la récupération d’énergie au freinage en jonglant entre les différents niveaux via les palettes installées derrière le volant. Ce qui rend la conduite plutôt active et assez amusante.

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La fin de l’angoisse…

Si l’on ne se prive pas des équipements de confort (chauffage, volant et sièges chauffants etc.), que l’on n’hésite pas à profiter des accélérations soutenues offertes par le moteur électrique et que l'on roule souvent sur les autoroutes, il faut tabler sur une consommation moyenne tournant autour des 19 kWh/100km. On peut alors envisager une autonomie réelle dépassant les 300 km avec cette version équipée de la batterie de 64 kWh. Voilà qui reste « confortable » pour un véhicule électrique généraliste. Mais notons qu’en adoptant un style de conduite un peu plus économe (sans tomber dans les travers de l'economy-run), en usant au maximum le préchauffage de l'habitacle avant de démarrer etc. on peut voir la consommation moyenne descendre autour des 16 kWh/100 km assez facilement. De quoi assurer une autonomie réelle se rapprochant de la barre des 400 km.

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7,2 kW

La version électrique du Kona intègre un chargeur embarqué de « seulement » 7,2 kW. Sur une borne domestique adaptée, il faudra donc un peu moins de 10 heures pour une charge complète (comptez plus de 30 heures sur une simple prise en cas de dépannage mais cela n'est pas conseillé bien sûr). En pratique, on n’arrive toutefois que rarement avec une batterie proche des 0% quand on rentre à la maison… La plupart du temps, quelques heures suffiront donc pour récupérer 100% d’autonomie. Notons enfin qu’à l’occasion, la Kona EV est également compatible avec la recharge rapide en 100 kW afin de récupérer 80% d'autonomie en 54 minutes.

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Combien ?

Hyundai a finalement fixé les prix de son Kona EV à 37.990€ pour la version 39 kWh et à 44.490€ pour cette variante de 64 kWh. Certes, cela reste un prix important. Mais l’équipement de série se montrera globalement à la hauteur. Sachez, enfin, que la version haut de gamme Sky, qui hérite d’une dotation complète, réclamera 47.999€ pour repartir chez vous.

Conclusion

Le pack de batterie de 64 kWh offre une réelle polyvalence d’usage à ce petit SUV électrique. Une polyvalence que l’on retrouve un peu moins du côté des aspects pratiques en raison d’un volume de coffre assez moyen à l’usage (332l), par exemple. En outre, bien sûr, avec un tarif flirtant encore avec la barre des 45.000€, inutile de préciser que cette mobilité électrique polyvalente n’est pas encore à la portée de toutes les bourses… Mais on progresse, on progresse !

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