L'expansion de la gamme compacte de Mercedes continue avec l'ajout d'un SUV. Eh oui, encore un de plus sur le marché… Mais la demande est telle que Stuttgart ne pouvait l'ignorer. Les Allemands de Daimler ont toutefois choisi une approche légèrement différente de leurs concurrents directs. Au lieu de tout miser sur le style et les pseudos aptitudes tout-terrain (rarement confirmées dans la pratique), Mercedes s'oriente vers la famille.
La plus grande des petites
Pour faire de la place à la marmaille, Mercedes a décidé d'étendre le châssis traction de sa Classe A au maximum afin de disposer d'un grand empattement de 2.829 mm. In fine, avec ses 4,6 m de long, ce GLB est la plus grande…des petites Mercedes !
Look baroudeur
Côté look, avec ses formes carrées et ses grandes surfaces planes, ce GLB semble reprendre plus de traits du mythique Classe G que des autres SUV de la gamme Mercedes. À l'avant, on retrouve un nez plutôt vertical orné d’une grande calandre à étoile. Sur les flancs, seul un petit rebond au niveau des portes arrière vient perturber l'horizontalité germanique des lignes. La face arrière reprend, quant à elle, les codes familiaux. À un point tel qu'on pourrait presque confondre ce SUV compact avec son (très) grand frère GLS.
De 5 à 7
Évidemment, tout cet espace libéré par le grand empattement bénéficie aux passagers. C'est ici que le GLB dévoile son âme de monospace. À l'arrière, on retrouve une banquette coulissante (option) et rabattable en trois parties. Elle permet de faire évoluer l'espace de chargement de 560 à 739 l ! Mieux encore : si vous cochez la bonne option (à 907,50 €), une troisième rangée prend place dans le coffre. Cependant, calmez vos ardeurs…ces deux places sont strictement réservées aux personnes ne mesurant pas plus de 1,68 m d'après Mercedes. Bien qu'elles n'aient qu'une vocation d'appoint, ces deux places supplémentaires sont toutefois choses rares dans le segment des SUV compacts premium.
Comme un air de déjà vu
Si vous connaissez la nouvelle famille compacte de Mercedes, le tableau de bord de ce GLB ne vous dépaysera certainement pas. Si ce n'est pour un traitement légèrement différent de la planche de bord en face du passager, le reste est sorti tout droit des autres Classes A, B, CLA, etc. Ce GLB bénéficie donc ainsi de toutes les technologies de la marque, allant de la navigation par réalité augmentée au régulateur adaptatif en passant par la commande vocale « Hey Mercedes ».
Classe confort
Sur la route, ce GLB démontre son homogénéité. Pensé pour la famille en matière d'espace, il en va de même pour le confort de roulement. Bien amorti, ce mini/grand SUV brillera sur les autoroutes et longues nationales. La route sinueuse n'est pas son terrain de jeu de prédilection et c'est bien mieux comme cela. Après tout, son but est de transporter parents et enfants dans le plus grand des conforts, sur les chemins pavés…ou non. À cet effet, il s'équipe évidemment de la transmission intégrale en option.
Pragmatique ou sportif ?
Sous le capot du dernier-né de Mercedes, on retrouve les mêmes motorisations que sur ses sœurs de plateforme. Logique. Ainsi, côté diesel un seul bloc se distingue en trois puissances : 116, 150 ou 190 ch. Pour les moulins tournant au sans plomb, le petit 1,33 l de 163 ch se place aux côtés du 2,0 l de 224 ch. Il existe également une version AMG dotée d'un 2,0 l turbo de 306 ch. Mais sa philosophie soi-disant sportive va un peu à l'encontre de l'âme familiale de ce GLB…
Notre verdict
Mercedes a réussi à trouver (encore) une niche dans le marché des SUV en créant son premier baroudeur compact premium pouvant s'équiper de 7 places. Une véritable réussite pour les familles aux jeunes enfants ou aux ados pas trop grands. L'habitabilité et le confort feront plaisir aux marmots. Mais le prix premium (à partir de 38.115 €) laissera un sacré coup dans le portefeuille des parents…