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Au long de sa carrière, le ludospace Combo Life d’Opel aura été élaboré sur plusieurs plateformes différentes. La dernière en date était italienne et provenait du Fiat Doblo. La nouvelle mouture s’érige cette fois sur la plateforme mise à disposition par le nouveau propriétaire d’Opel : le groupe français PSA. Concrètement, cela nous amène à découvrir une version siglée Opel des Citroën Berlingo et Peugeot Rifter.

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Style consensuel

Si Citroën a opté pour un style affirmé au moment de redessiner sa nouvelle génération de Berlingo et que Peugeot a misé sur une allure tirant vers l’univers des crossover, Opel présente un Combo Life plutôt classique comme en témoigne sa calandre qui affiche une présentation consensuelle. De quoi plaire à la frange plus traditionnelle de la clientèle. De profil et de dos, en revanche, il faut un œil exercé pour départager le Combo de ses cousins français.

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Deux longueurs

Comme Citroën et Peugeot, Opel propose deux longueurs de carrosserie aux familles intéressées par le Combo Life. Son encombrement passe alors de 4,40 m à 4,75 m. Pour y arriver, l’empattement de la version longue s’étire de 2,79 m à 2,98 m tandis que son porte-à-faux arrière passe de 73 cm à 88 cm. Notons tout de même que seule l’exécution intermédiaire baptisée Edition se décline en version longue. Cela dit, pour un usage familial classique, la version « normale » comme celle mise à notre disposition permet déjà largement de quoi voir venir. Le coffre présente une surface de chargement de 91 cm (longueur) sur 115 cm (largeur). C’est déjà gigantesque ! Mais pour information, sachez que la version longue présente une longueur de chargement qui passe à 113 cm.

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5 ou 7 places

Peu importe la variante de carrosserie retenue, le Combo peut s’équiper de 5 ou 7 sièges. L’option 7 places coûte 800 €. Mais, à nouveau, cette option n’est proposée qu’avec l’exécution intermédiaire Edition. Pas possible d’en disposer avec la version d’accès Comfort ni avec la variante haut de gamme Innovation. Côté pratique, notez que les deux sièges installés dans le coffre sont amovibles, ce qui peut s’avérer pratique pour les jours de déménagement.

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Taillé pour les familles

À l’instar de ses cousins, l’Opel Combo Life sera vite adopté par tous les membres de la famille. Les parents apprécieront tant sa connectivité soignée que la facilité d’attacher des enfants dans des endroits exigus grâce aux portes latérales coulissantes. Les enfants, quant à eux, apprécieront la présence de très nombreux espaces de rangement (dont deux impressionnantes consoles fixées au plafond) ainsi que la possibilité de disposer de trois vrais sièges indépendants au second rang (en option à 420€ sur Edition ou en série sur le haut de gamme Innovation).

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Ludospace, vraiment ?

Au cas où vous penseriez qu’un ludospace n’est toujours qu’un véhicule utilitaire sommaire affublé de banquettes, vous risquez d’être surpris en découvrant l’équipement disponible sur ce Combo Life. Il peut s’équiper de nombreuses attentions tirant vers l’univers haut de gamme : régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique d’urgence, alerte de présence dans l’angle mort, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux routiers, affichage tête haute… Ce n’est pas tout : l’Opel Combo Life pousse même jusqu’à proposer un volant chauffant indisponible sur ses cousins siglés Citroën et Peugeot. Voilà qui n’a rien d’une dotation d’utilitaire sommaire…

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Confortable et efficace

Un constat qui se confirme aussi dans le domaine du comportement routier. Le Combo Life roule en effet (presque) comme une voiture. Ce qui est évidemment un compliment pour un véhicule de ce type ! Privilégiant le confort de marche, l’amortissement est prévenant. Mais les mouvements de caisse restent bien freinés. Bon, on ne jouit pas du tranchant qu’un break peut offrir et il faut aussi composer avec une prise au vent (ainsi que des bruits aérodynamiques) assez marquée aux vitesses autoroutières. Mais tout de même : on ne conduit pas une vulgaire camionnette !

Cœur vaillant

Sous le capot, on retrouve deux moteurs en provenance de la banque d’organes de PSA. En l’occurrence, le 1.5 l diesel décliné en 75, 102 et 131 ch. Et, en essence, le trois cylindres 1.2l turbo de 110 ch. À l’instar du bloc 1.5l diesel dans sa déclinaison la plus puissante, le moteur à essence pourra bientôt se coupler à une boîte automatique à 8 rapports. Mais cela sera pour sa version la plus puissante, développant 130 ch. Le 1.2l turbo de 110 ch reste, quant à lui, fidèle à sa transmission manuelle à 6 rapports. À l’usage, ce moteur séduit par sa souplesse d’utilisation. Les performances sont également honnêtes pour un véhicule à l’orientation clairement familiale. On veillera toutefois à adopter un style de conduite coulé au risque de voir l’appétit du 1.2l turbo s’envoler au-delà de la barre des 10l/100 km… Pour un usage familial « normal », on peut néanmoins plutôt tabler sur une consommation moyenne tournant autour des 7 à 8l/100 km.

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Combien ?

Avec son moteur 1.2l turbo à essence de 110 ch, l’Opel Combo Life est disponible en version Comfort à partir de 18.000€. Si l’équipement de sécurité de cette version d’accès sera déjà complet, on note tout de même quelques lacunes dans sa dotation sur le plan pratique (avec notamment la présence d’une seule porte coulissante et pas de climatisation). La version intermédiaire Edition se montre plus intéressante pour les familles et est facturée 20.200€. En guise de haut de gamme, l’Innovation réclame 23.210€.

Conclusion

Comme ses cousins siglés Peugeot et Citroën, le nouveau Combo Life parvient à conserver les aspects pratiques « d’une camionnette » tout en offrant un agrément de conduite et une liste d’équipements se rapprochant de l’univers des voitures particulières. Pour se démarquer de ses cousins, l’Opel a l’avantage de présenter un rapport prix/équipement un peu plus intéressant. Mais il affiche aussi une allure extérieure plus classique ainsi qu’une présentation intérieure plus sobre.

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