Réel succès pour Peugeot, la petite 208 évolue fortement avec ce nouveau modèle tout en conservant le même nom. Cette nouvelle génération démarre sa carrière en remportant le trophée de la voiture de l'année. On l’étudie dans sa version électrique. Une version qui, à en croire la marque au lion, compterait déjà pour… 27% des commandes !
Sans fanfare
Contrairement aux autres constructeurs, Peugeot – et la maison mère PSA – voit l'électricité comme un simple carburant. Ainsi, cette version tournant à l'électron arrive dans le catalogue en même temps que les moteurs diesel et essence, et cela sans fanfare. Seule une calandre aux inserts couleur carrosserie permet de différencier la version électrique des autres. Mais c'est quasiment tout !
Toujours aussi étrange
Dans l'habitacle, c'est aussi la même chanson. On retrouve toujours cette planche de bord à double étage présentant fièrement le grand écran du système d'infodivertissement. L'habitabilité – caractérisée par des places arrière plutôt étriquées – et l'espace de chargement (311 litres) restent également inchangés. Bref, électrique ou non, cette 208 met toujours en avant sa technologie, sa bonne finition et son confort.
Triple personnalité
L'origine cette excellente intégration électrique réside sous la peau de la bête. La plateforme modulaire CMP sur laquelle se base la 208 est dite multi-énergie. Pour faire simple : elle a été pensée dès l'instant zéro pour accueillir des motorisations essence, diesel et électrique. Ainsi, toutes les versions de la 208 sont assemblées sur la même chaine de production.
Grande autonomie
Histoire de faire des économies d'échelle, le groupe PSA équipe tous ses modèles électriques, de la e-208 à la e-2008 en passant par la DS 3 Crossback E-TENSE, de la même batterie de 50 kWh. Une bonne nouvelle pour la « petite » 208, puisque ce gros accu lui offre une bonne autonomie de 340 km (WLTP). Elle alimente en électrons un moteur de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple placé sur le train avant.
Verte mais fun !
Bien que les batteries alourdissent la petite Française (1.455 kg), elle ne perd pas son côté dynamique pour autant ! Une fois que le tarmac se tord, la e-208 vient se dandiner de courbe en courbe grâce à sa direction rapide et précise ainsi qu'au couple instantané de sa motorisation électrique. En sus, ses accus lui offrent un centre de gravité plutôt bas, lui permettant de moins prendre de gîte et de mieux contrôler son roulis. Calmez le pas et la citadine se montrera silencieuse et confortable. On regrettera seulement un filtrage d'amortissement plutôt ferme. La faute aux grandes jantes de notre modèle d'essai, certainement.
L'envers du décor
Avec son prix d'attaque de 30.294 €, la e-208 demandera un surcout de quelques… 11.000 € par rapport la version essence de 100 ch à boîte auto et à équipement équivalent. Cela dit, la lionne se veut tout de même moins chère que ses concurrentes électriques de chez Renault, Mini, Fiat, Honda ou BMW.
Notre verdict
Grâce à sa philosophie multi-énergie, Peugeot (et PSA) semble avoir tapé dans le mille en offrant une 208 électrique présentant tous les avantages d'une citadine bien pensée sans autre inconvénient… que son prix !