Essai : Mini Cooper Electric, un vrai kart électrique !
La Mini Cooper Electric de deuxième génération tente de séduire avec son look branché, son intérieur à la fois rétro et moderne, ainsi que son autonomie de plus de 400 km !
La Mini Cooper Electric de deuxième génération tente de séduire avec son look branché, son intérieur à la fois rétro et moderne, ainsi que son autonomie de plus de 400 km !
Les années passent mais la Mini ne prend pas une ride. Depuis la reprise de la marque par BMW il y a vingt ans, les générations s’enchaînent avec toujours autant de succès. Au début de cette année 2021, un facelift de la Mini classique a été dévoilé. Une opération qui concerne aussi le cabriolet dont nous avons pris le volant dans sa version Cooper S.
Avec sa série limitée JCW GP, Mini nous promettait un « caractère exclusif et sans compromis axé sur un plaisir de conduire extrême ». Assurément, ce n’étaient pas des promesses en l’air !
Récemment remise au goût du jour, la Mini John Cooper Works est dorénavant homologuée Euro 6d-TEMP. Ce n’est pas ça qui va calmer son caractère explosif autant que charmeur, surtout dans cette déclinaison cabriolet, parfaitement en phase avec la saison estivale !
Au dernier salon de l’auto de Bruxelles, le dernier face-lift de la Mini a été dévoilé : il concernait les Mini 3 et 5 portes ainsi que la Mini Cabrio. Mini a donc choisi le Heysel pour sa première mondiale au début de cette année. A notre tour, nous avons choisi le Cabrio pour réaliser un premier essai sous le soleil espagnol.
Si la génération actuelle des Mini est probablement la plus
grande jamais produite, la hiérarchie doit toujours être respectée. La version
"John Cooper Works" est toujours la version la plus puissante, avec
231 ch pour être précis. Est-ce que cette petite familiale peut encore danser
comme dans le passé ?
“Ce n’est plus une vraie Mini”: voilà la remarque que nous avons régulièrement entendue durant notre semaine d’essai. Et en effet : on ne peut plus dire de la nouvelle Countryman qu’elle est petite. Mais est-ce un avantage ou un inconvénient ?
Entre le plus petit des « Q » et la plus grosse des Mini, les clients à la recherche d’un SUV premium parviendront-ils à trouver le juste milieu espéré ? Réponse au terme d’une confrontation entre les nouveaux Audi Q2 1.4 TFSI et Mini Countryman Cooper.
Jamais Mini n’avait produit de voiture aussi grande ! Mais ce n’est pas la seule révolution, car face à la précédente mouture, cette version-ci se veut nettement plus connotée « baroudeuse ». Une mutation convaincante ?