Ce SUV allemand a toujours eu l’accent américain. Depuis sa naissance en 1997 (il s’appelait alors ML), l’engin est en effet exclusivement produit aux Etats-Unis, dans l’usine de Tuscaloosa, en Alabama. Aujourd’hui, le modèle (désormais baptisé GLE) en est à sa 4e génération, lancée en 2018 et légèrement restylée pour le millésime 2023. À côté des versions thermiques (à essence ou diesel), on traite ici des deux variantes hybrides plug-in.
Normal ou « Coupé » ?
Pour cette dernière génération, Mercedes a arrondi les angles : ce GLE arbore des lignes plus bombées. La version « Coupé », elle, se distingue par son pavillon plus effilé, lui donnant un air plus dynamique, dans le même genre que le BMW X6. Malgré sa partie arrière tronquée, le « Coupé » offre un coffre légèrement plus grand (+20 litres), du moins banquette en place. Par contre, ce « Coupé » n’a plus droit à la banquette arrière coulissante de son frère. Et en hybride plug-in, aucun GLE ne peut disposer de l’option 7 places, pourtant proposée sur les GLE thermiques (sauf sur l’AMG GLE 63 S 4MATIC+ et sur les GLE « Coupés »).
Mieux connecté
En grimpant à l’avant, on remarque immédiatement le pavé numérique courant le long de la planche de bord. Ces deux écrans de 12,3 pouces sont entièrement personnalisables. Le GLE propose aussi un énorme affichage tête haute (de 45 x 15 cm) qui « flotte » sur le pare-brise devant les yeux du conducteur. Dès son lancement, ce GLE a également reçu le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience), avec notamment une reconnaissance vocale évoluée qui répond intuitivement aux demandes des passagers. Cette commande vocale a encore été perfectionnée pour le lifting de 2023, avec désormais aussi des mises à jour en ligne (« over the air »). On note encore que les connexions Apple Car Play et Android Auto sont maintenant disponibles sans fil. Le GPS peut également toujours disposer d’une fonction de réalité augmentée : plusieurs éléments virtuels viennent alors s’ajouter sur l’écran affichant la vue de la caméra avant, comme des flèches pour vous indiquer où tourner ou encore les numéros de maison. Pratique, surtout en ville.
Chic et spacieux
A l’avant, les passagers sont très bien installés et disposent de beaucoup d’espace en largeur. Le mobilier est stylé et l’ambiance très chic, même si certains plastiques durs ne sont pas dignes de ce niveau de gamme. Soit. Au second rang, l’espace aux jambes est franchement très généreux, plus que dans le BMW X5 concurrent. Mais le passager du milieu doit toujours composer avec un dossier assez ferme. Le GLE « ordinaire » (mais pas le « Coupé ») peut s’équiper d’une banquette coulissante et inclinable (électriquement). Mais, quelle que soit la carrosserie choisie, les hybrides plug-in sont toujours privés des sièges supplémentaires dans le coffre, la batterie étant située sous le plancher. Dommage… Et, par rapport aux versions thermiques, ces hybrides plug-in perdent par ailleurs environ 140 litres de coffre.
Hybride diesel ou à essence
À côté des versions thermiques pures, les GLE « ordinaires » et « Coupé » se déclinent en deux variantes hybrides plug-in : une diesel (350 de 4MATIC : 4-cylindres 2 litres, 333 ch combinés) et une à essence (GLE 400 e 4MATIC : 4-cylindres 2 litres, 381 ch combinés). Dans les deux cas, le moteur électrique délivre 136 ch/440 Nm et assure déjà à lui seul de bonnes performances. Il est alimenté par une très grosse batterie (31,2 kWh), qui offre en théorie de 89 à 106 kilomètres d’autonomie électrique. En pratique, nous avons bouclé en moyenne 70 kilomètres avec un plein d’électricité sur des parcours variés (ville, route et un peu d’autoroute), mené au rythme du trafic et sans attention particulière. La batterie se recharge à 11 kW en courant alternatif AC (un peu moins de 3 heures pour une charge complète) mais accepte aussi (en option…) le courant continu (max. 60 kW) et une charge complète nous a alors pris 30 minutes chrono.
En route, le GLE privilégie clairement le confort sur le dynamisme. Ce SUV peut disposer (en option sur les premiers niveaux de finition) de ressort pneumatiques (AirMatic) qui bercent les passagers. Toutes les versions disposent de la transmission intégrale et la tenue de route est globalement efficace et sécurisante, mais pas vraiment tranchante. Des roues arrière directrices auraient permis de dynamiser le comportement, mais Mercedes a sciemment privilégié la douceur de conduite plutôt que l’agilité. Un choix assumé.
Le prix des GLE & GLE Coupé hybrides
Comme on peut s’en douter, un SUV hybride plug-in aussi chic et technologique est très cher : de 91.839 à 103.576 euros. Et ajoutez encore 3.000 euros pour la version Coupé à niveau de finition équivalent (le Coupé n’est proposé qu’à partir de l’AMG Line). Par ailleurs, il n’est pas certain que les gros SUV resteront toujours recherchés à terme sur le marché car ils sont décriés par une partie des acheteurs et coûtent cher à l’usage (taxes, consommation, usures plus rapides des consommables). Par ailleurs, pour les indépendants, la déductibilité intéressantes des hybrides plug-in va progressivement baisser pour être réduite à néant en 2028…
Notre verdict
Tout comme son rival le BMW X5, le Mercedes GLE hybride plug-in est confortable et très chic. Lui ne dispose malheureusement pas d’un noble moteur 6-cylindres à essence, mais il est par contre disponible en version diesel, plus sobre sur les longs trajets menés batterie vide (environ 8 l/100 km dans ce cas).