Difficile de succéder à un mythe !
Si Peugeot profile la 208 GTi comme la digne héritière de la 205 du même nom, il semble assez hardi de comparer ces deux véhicules ! Au milieu des années 80, la mode était aux voitures sportives, bourrées de caractère. Voilà qui explique un succès phénoménal : quelque 300.000 205 GTI ont quitté les chaînes de production ! Aujourd’hui, le marché des petites bombes est quasiment éteint : celles-ci ne représentent plus que 1 % des parts de marché de ces véhicules du segment B ! D’ici 2014, Peugeot ambitionne d’en produire 10.000 par an, ce qui est tout de même, un sacré objectif.
Une autre époque…
Tant mieux si le train arrière était volage et tant pis si la sécurité était quasi inexistante : la 205, elle sort vraiment d’un autre monde… Forcément, presque trente années de progrès, de sécurité et d’équipements de confort, cela laisse des traces… sur la bascule ! De 900 kg environ pour l’aïeule, la masse grimpe aujourd’hui à 1.160 kg ! Toutefois, cette dernière valeur, remise dans le contexte actuel, est à considérer comme une belle performance. En effet, la précédente 207 RC accusait près de 90 kg de plus sur la bascule !
A l’ancienne !
Si beaucoup attendent le duel choc Peugeot 208 GTi/Renault Clio RS, il faut tout de même avouer que nos deux cocottes se profilent assez différemment : quand la sochalienne s’en remet à une carrosserie à trois portes et à une boîte manuelle, la sportive frappée du losange, elle, se cantonne à une formule à 5 portes et boîte automatique à double embrayage. Pour trouver une vraie concurrente à la 208 GTi, il faudra plutôt se tourner vers la Fiesta ST, à l’architecture similaire !
200 chevaux !
Avant de vous emmener faire un tour, passons rapidement en revue les détails techniques de la bête. Sans surprise, elle reprend le bien connu 1.6 THP de 200 chevaux ici accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le couple de 275 Nm dès 1.700 tr/min (et disponible jusque 4.500 tr/min) catapulte rapidement la petite française : en 6,8 secondes, elle abat le 0 à 100 km/h et il ne lui faut que 26,9 secondes pour passer la borne kilométrique ! La vitesse de pointe est relevée à 230 km/h…
Soignée !
Indiscutablement, la 208 GTi fait honneur à son ancêtre : liseré rouge de calandre, regard menaçant, sigle de custode (très soigné), sortie d’échappement spécifique, pare-chocs remodelés, elle nous fait les yeux doux ! Dans l’habitacle, on est également assez gâté, avec des inserts de (pseudo) cuir sur le tableau de bord, les contre-portes, des petites touches de rouge disséminées un peu partout, de beaux sièges fignolés… N’en jetez plus, on craque ! Seul le volant placé trop bas gênera les grands conducteurs.
En route !
Mais ce qui frappe, dès les premiers tours de roues, c’est le travail exécuté sur les trains roulants. La direction précise offre un excellent rendu et une bonne consistance. Vivement les petites routes ! Patience, dans un premier temps, il nous faut nous échapper des petits villages provençaux. Et la 208 s’y sent parfaitement à son aise : son air aguicheur charme, l’échappement gronde gentiment, le moteur accepte de reprendre dès les plus bas régimes et la suspension offre un confort parfaitement honorable…
Chaaaargez !
Et côté parcours, Peugeot nous gâte, avec des cols de montagne à n’en plus finir et même mieux encore : une petite route bloquée à la circulation ! Gourmets comme nous pouvons l’être, nous y avons donc mis la 208 à rude épreuve… Et bon sang, quelle efficacité ! L’adhérence est stupéfiante, y compris sur revêtement gras, alors que le train avant digère avec gourmandise les ruades des 200 canassons. La 208, contrairement à une Clio RS ou une Fiesta ST, peut être menée très rapidement par absolument n’importe qui ! En revanche, nous accorderons aux sportifs qu’elle se révèle moins vive… On ne peut tout avoir !
Amortissement au milli poil !
Mais ce qui sidère, c’est la capacité d’absorption de l’amortissement, qui se joue des routes bosselées en traitant chaque défaut de revêtement comme un dossier à part entière. Alors oui, les fines bouches lui reprocheront un freinage manquant d’endurance en conduite très intensive (en dépit d’une bonne puissance) et un train arrière pas toujours très participatif…
Homogénéité !
Mais comme compromis au quotidien, pour un grand public, cette 208 fait des étincelles ! Le moteur, lui, affiche une santé d’enfer quel que soit le régime et pousse même la chansonnette… Quoiqu’à ce sujet, on a déjà connu plus envoûtant… Quant à la boîte 6, son étagement ne supporte pas la critique et son guidage non plus : on se régale de faire virevolter ce levier !
Les prix !
A 23.100 €, la 208 GTi se situe en termes de prix, à mi-chemin entre une Ford Fiesta ST et une Renault Clio RS... Avec un équipement joyeusement complet, il est vrai. Sportive, mais aussi un tantinet bourgeoise, la belle GTi ! Vous l’aurez compris, cela sent le match à plein nez !