Présentation

D’u point de vue esthétique, la Smart Brabus met le paquet, mais reste discrète. Double sortie d’échappement, boucliers spécifiques, prises d’air agrandies, jantes larges, la petite Smart se dévergonde, mais reste chique. Pas de démesure, juste du sur-mesure... Dans sa robe noire, la Brabus est séduisante et très tendance !

98 chevaux et 780 kilos !

Le petit trois cylindres de 1 litre, a été poussé à 98 chevaux et 140 Nm ! Largement de quoi emmener dynamiquement la petite Smart qui n’accuse pas plus de 780 kilos (à vide) sur la bascule ! La boîte robotisée est identique aux autres modèles et comporte toujours 5 vitesses. Petite variante : ce modèle possède des palettes derrière le volant.

Au volant, ce petit bolide étonne son monde au feu rouge, où les accélérations fulgurantes sur les premiers rapports permettent de laisser tout le monde sur place ! Le petit trois cylindres crépite joyeusement et monte gaillardement dans les tours. Sa sonorité très présente est composée de nombreux bruits mécaniques. Ambiance... Quant à la boîte, elle se montre plus convaincante en mode manuel qu’automatique. Mais niveau rapidité et onctuosité, on est loin d’une boîte à double embrayage.

Tenue de route

Avec ses suspensions spécifiques, la Smart tient assez bien le plancher. Mais attention aux excès d’optimisme, surtout par temps humide, où l’ESP aura tôt fait de déclarer forfait. Ce dernier est d’ailleurs indéconnectable... et heureusement ! Avec son empattement riquiqui, la Smart aura tôt fait de pivoter sur elle-même ! Attention également aux voyages sur autoroutes, où le vent latéral met vite la stabilité à mal. La direction est assez bien calibrée, mais aurait pu présenter un meilleur ressenti. Le freinage est typé Smart, c’est-à-dire avec une réponse à la pédale déplaisante : molle au début, voire quasi inopérante, puis subitement franche et puissante.

Confort

Smart oblige, le confort est plutôt sautillant ! Alors, dotée de suspensions spécifiques et de pneus taille basse, le résultat n’est forcément pas meilleur... Donc ça secoue ! Le moteur, plutôt sonore, abonde l’habitacle de sa sonorité typée et se trouve accompagné dans sa partition par des bruits de roulements et aérodynamiques. La position de conduite souffre également du peu de réglages possibles.

Tarifs et équipement

16.795 €, cela fait tout de même cher payé pour une petite voiture bi-places. Certes, les performances sont intéressantes, mais l’engin reste limité à un usage urbain. Pour preuve, sa vitesse de pointe est volontairement limitée à 155 km/h, ce qui fait tout de même dix unités de plus que la version standard. Mais il n’empêche, Smart aurait pu être plus généreux avec l’équipement de base : direction assistée, pré-équipement radio ( et a fortiori, la radio), climatisation,... tout cela est en option !

Si Smart annonce une consommation moyenne de 5,2 l/100 km, il faut compter sur une moyenne de minimum 8 l/100 km, si votre pied droit vous démange. Niveau émissions de CO2, Smart annonce 124 gr/km.

Conclusion

La Smart Brabus s’adresse principalement aux citadins en mal d’exclusivité. Sa nervosité en étonnera plus d’un et ses performances sont tout à fait honorables. Mais son prix reste trop élevé et son confort, nettement trop sommaire... A vous de voir, sachant que la Smart ne se prête que difficilement à un usage de voiture unique, de par sa conception, forcément égoïste.