Pas besoin de se rendre au bout du monde pour vivre une expérience familiale mémorable, à la fois divertissante et dépaysante. Ces dernières années, dans la foulée de la crise sanitaire due au coronavirus, les Belges ont privilégié des destinations plus proches, à même d’être facilement ralliées en voiture. Une tendance qui perdure et dans laquelle bon nombre de familles se retrouvent. Voici 5 villes à même de combler les besoins de la majorité des familles.

1. Lille (France)

Située à un peu plus de 2 heures de route de Bruxelles, Lille est la ville parfaite pour une virée familiale. En effet, avec son zoo et son Musée d’Histoire naturelle, la capitale des Flandres ravira les enfants qui apprécient les animaux et la nature au sens large. Les adultes, eux, pourront faire le plein de culture grâce à un riche patrimoine : Grand-Place, Palais des Beaux-Arts ou encore Vieille Bourse sont parmi les principaux pôles culturelles de la ville. Enfin, Lille est aussi une destination shopping importante grâce à un centre-ville qui compte de nombreuses enseignes locales comme internationales.

 

2. Maastricht (Pays-Bas)

À 1 heure 45 du centre du pays, Maastricht est elle aussi une ville qui vaut le détour. La ville est notamment connue pour ses grottes de Saint-Pierre, un lieu enchanteur gage de visites fascinantes. Son centre historique abrite des sites emblématiques comme la basilique Saint-Servais et le Vrijthof, une place très animée bordée de cafés et de boutiques. Maastricht est également un excellent endroit pour profiter d’une croisière relaxante sur la Meuse. Enfin, c’est aussi une destination parfaite pour les amateurs de lèche-vitrine grâce à une bonne centaine de commerces de tous types.

 

3. Luxembourg (Luxembourg)

Luxembourg, la capitale du Grand-Duché, offre un mélange unique de modernité et de charme médiéval. La vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est parsemée de fortifications impressionnantes et de casemates souterraines qui datent de la période des dominations espagnole et autrichienne. On peut se promener dans les quartiers pittoresques de Grund et de Clausen ou explorer les magnifiques parcs et jardins qui émaillent le vieux centre. Le Palais grand-ducal et la Cathédrale Notre-Dame ajouteront une touche royale et religieuse à votre visite.

 

4. Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Cette ville située juste de l’autre côté de la frontière belgo-allemande est une destination riche en histoire et en culture, célèbre notamment pour sa magnifique cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Celle qui a vu le couronnement de Charlemagne est un somptueux chef-d’œuvre architectural mêlant les styles carolingien et gothique. Aix-la-Chapelle offre également des thermes réputés, parfaits pour un week-end de détente en famille. Enfin, son centre-ville, avec son hôtel de ville médiéval et ses nombreuses placettes bourrées de charme, invite à la découverte et à la flânerie.

 

5. Trèves (Allemagne)

Fondée en l’an 16 av. J. -C. par l’empereur romain Auguste, Trèves est la plus ancienne ville d’Allemagne. Celle-ci regroupe de nombreux monuments et trésors artistiques antiques tels que la Porta Nigra, la porte la mieux conservée du monde antique. Ce joyau historique situé à 3 heures de route de Bruxelles compte également des thermes impériaux ainsi qu’un amphithéâtre. La magnifique cathédrale de Trèves abrite la Sainte Tunique, censée avoir été portée par Jésus. De plus, la position stratégique de cette cité le long des rives de la Moselle, bordées de nombreux vignobles, en fait un lieu idéal pour les gastronomes amateurs de vin et de patrimoine.