Olivier Maloteaux

18 JUL 2024

Essai : MG Cyberster, retour aux sources en mode électrique

MG revient à ses origines en lançant un roadster. Mais celui-ci roule désormais sur pile et sous pavillon chinois. Découverte du Cyberster en avant-première, sur le circuit de Goodwood.

"Stylé, richement équipé et performant : ce roadster MG électrique est aguicheur ! C’est l’engin parfait pour les balades rapides, classieuses et silencieuses."

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La gamme MG actuelle offre un excellent rapport prix/prestations, mais ne suscite pas vraiment l’émotion… La mission du Cyberster est donc d’amener une touche glamour chez MG, tout en carburant à l’électricité. C’est d’ailleurs le premier roadster à pile de l’ère moderne : la Tesla Roadster de 2008-2012 était très confidentielle et la nouvelle se fait attendre, tandis que la Porsche Boxster à pile n’arrivera qu’en 2025 et que la Polestar 6 n’est prévue que pour 2026.

Design

Un caprice de designers

Lors de sa naissance il y a 100 ans, MG a commencé par produire des roadsters. La marque s’est créée une belle réputation en la matière, avant d’être rachetée en 2007 par le chinois SAIC, qui a pris la voie du low-cost et des SUV... Les Chinois ont aujourd’hui décidé de valoriser le passé. Ce nouveau roadster aurait pourtant pu ne jamais exister... Il s’agit, en effet, à la base d’un projet personnel de quelques designers du studio londonien du groupe SAIC. Ils voulaient donner leur vision moderne de l’iconique MG B. Les premiers dessins ont été croqués en 2017, sans qu’une production ne soit envisagée. Mais, vu l’enthousiasme du public à la vue du concept-car au salon de Shanghai 2021, les dirigeants ont finalement décidé de développer une version de série.

Lignes pures et portes en élytre

Alors que les constructeurs en font aujourd’hui souvent trop avec des lignes chargées surmontées d’une calandre démesurée, le Cyberster fait dans la finesse avec un style tout en sveltesse. Un look de roadster à l’ancienne, avec un long capot effilé et un arrière sculpté. Plus grand qu’un BMW Z4, le Cyberster affiche le gabarit d’une Porsche 911, avec 4,53 m de long, 1,91 de large et 1,33 de haut. Des proportions qui lui offrent une belle empreinte au sol.
Pour l’effet waouh, MG a monté des portes en élytre : les ouvrants se déploient vers le haut, totalement électriquement (via la télécommande ou un bouton sur les portes). Ça en jette, mais ça ne plaira pas à tout le monde. Idem pour les feux arrière en forme de flèche... Pour le toit, on a droit à une élégante capote en tissu, disponible en deux teintes (noir ou rouge).

Expérience

Cockpit digital incurvé

Si le style extérieur est un peu typé vintage, l’habitacle est bien de son temps, avec un ensemble de trois écrans formant une interface incurvée autour du conducteur. La dalle centrale (10,25 pouces) regroupe les principales infos de conduite, tandis que les écrans situés à gauche et à droite (7 pouces chacun) sont tactiles. Il y a aussi un quatrième écran sur la console centrale pour la climatisation. C’est joli et moderne, mais il faut du temps pour s’y retrouver dans les menus et affichages.

Deux places au soleil

En vrai roadster, cette MG est une stricte deux places. Les sièges sont bien dessinés et globalement confortables. Ils se couvrent d’une sellerie en microfibre/similicuir (rouge/noir ou gris), moins chic que du cuir véritable. Le mobilier paraît bien assemblé et les plastiques sont très corrects, sans toutefois être aussi qualitatifs que ceux des marques premium.
Les rangements suffisent à nous vider les poches, sans plus. Le coffre n’est pas non plus géant (249 litres, contre par exemple 281 pour un BMW Z4) et on ne trouve pas de frunk à l’avant. On peut néanmoins caser le câble de charge ou un (tout…) petit sac derrière les sièges.

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Conduite

De 340 à 544 ch

Le Cyberster est proposé en deux versions : « Trophy » propulsion monomoteur (arrière) de 340 ch/475 Nm et « GT » bimoteur intégrale de 544 ch/725 Nm. La première annonce un 0 à 100 km/h en 5,2 s, contre 3,2 s pour la seconde. Bref, on ne manque jamais de pêche et le launch control nous fait détaler comme une flèche !

Dans les deux cas, on trouve une batterie de 74,4 kWh nets : MG annonce une autonomie officielle de 506 kilomètres pour la Trophy et de 442 km pour la GT. Notre essai s’étant déroulé exclusivement sur circuit, nous n’avons pas pu vérifier ces données de manière crédible. Notons que l’on peut régler la force de la régénération sur trois niveaux via la palette gauche du volant et qu’un mode One Pedal est également proposé.

Pour la recharge, on devrait normalement disposer chez nous d’un chargeur 11 kW en AC. En DC, la batterie accepte jusqu’à 144 kW et passe théoriquement de 10 à 80% en environ 40 minutes.

Esprit Grand Tourisme

Au volant, on est assis un peu plus haut que dans un roadster traditionnel à cause des batteries nichées sous notre séant. Une pression sur une touche et la capote se relève électriquement en 15 secondes seulement. L’opération peut s’effectuer en roulant, jusqu’à 50 km/h. Notre prise en mains sur le circuit de Goodwood fut très brève et nous n’avons testé que la version bimoteur. Elle pousse fort et, sur ce rapide et peu sinueux circuit de Goodwood, le Cyberster se cale vite à sa vitesse maxi de 200 km/h. Le châssis est équilibré et efficace, mais on ressent quelques mouvements de caisse au freinage et dans les virages rapides. C’est que les suspensions sont assez souples et que l’engin pèse 2.210 kilos (la version Trophy monomoteur pèse 100 kg de moins). Ce roadster n’est pas sportif, mais plutôt typé Grand Tourisme. La piste n’est donc pas le terrain de jeu préféré du Cyberster, qui devrait surtout s’apprécier en mode coulé/rapide sur les petites routes.

Prix

Combien coûte la MG Cyberster 2024 ?

On ne le sait pas encore… L’importateur belge fait actuellement ses calculs. Mais on devrait être proche de l’Angleterre : là-bas, le prix est de 55.000 Livres (65.450 €) pour la Trophy propulsion et de 60.000 Livres (71.400 €) pour la GT. Dans les deux cas, le modèle est livré full options. Le tarif est donc nettement moins élevé que celui d’une BMW Z4 ou Porsche Boxster à essence de puissance et équipements équivalents. À cela s’ajoutent une garantie de 7 ans/150.000 km et la fiscalité douce d’une voiture électrique…

Verdict

Cette première prise en mains nous a fait découvrir un roadster très stylé, richement équipé et dont le prix s’annonce raisonnable au regard des performances. Ce Cyberster est clairement charmeur ! Par contre, il n’a pas la sportivité d’un Porsche Boxster ni même d’un BMW Z4 : cette MG typée GT est taillée pour la balade avant tout. Une balade classieuse et silencieuse, mais qui pourra se faire rapide à l’occasion…

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