Ça y est, Alpine entre officiellement dans nouvelle ère en présentant le tout premier modèle de son « Dream Garage » 100 % électrique : l’A290 ! Une petite sportive qui pourrait certes s’apparenter à une « simple » Renault 5 E-Tech survoltée, mais qui est en réalité bien plus que ça…

Semblable au concept A290_β officiellement dévoilé en mai 2023, l’Alpine A290 se présente de prime abord comme une variante de la Renault 5 E-Tech. La plus méchante, dynamique et sportive du genre, certes, mais une R5 électrique malgré tout. Elle profite de pare-chocs, bas de caisse et ailerons spécifiques ainsi que de fausses aérations latérales rappelant la R5 Turbo des années 80, mais comme la Renault 5, l’Alpine A290 dispose de 5 portes, 5 places et d’un coffre de 326 l. Et comme la Renault 5, elle mesure 1,52 m de haut et repose sur un empattement de 2,53 m.

Un look de Renault 5 E-Tech survoltée

À l’intérieur, c’est un peu la même histoire. L’Alpine A290 dispose de la même planche de bord que la Renault 5 E-Tech et profite donc d’un combiné d’instruments de 10,25 pouces ainsi que d’un écran central de 10,1 pouces fonctionnant sous Android Automotive. Mais les similitudes avec la citadine au losange s’arrêtent pratiquement là. Les sièges, console centrale et volant sont par exemple spécifiques à l’Alpine. Sur ce dernier est même été installé un bouton « OV » (Overtake) qui, tant qu’il est enfoncé, délivre pendant un maximum de 10 s toute la puissance de l’A290 !

 

Le moteur de 160 kW (220 ch) et 300 Nm de la Megane E-Tech

Sur le train avant de l’Alpine A290, on retrouve en réalité le même moteur que celui de la Megane E-Tech. Il est ici dérivé en deux niveaux de puissance : 130 kW (180 ch) et 285 Nm ou 160 kW (220 ch) et 300 Nm. Une fois le mode launch control activé, la première version de l’Alpine A290 abat le 0 à 100 km/h en 7,4 s alors que la seconde ne réclame que 6,4 s pour se défaire du même exercice. Elles atteignent respectivement une vitesse de pointe de 160 et 170 km/h. Et pour arrêter leurs 1.479 kg, leurs jantes de 19 pouces enrobées de pneus Michelin Pilot Sport EV, S5 ou Alpin 5 spécialement développés pour l’A290 cachent les mêmes freins Brembo que l’A110.

Jusqu’à 380 km d’autonomie

Qu’elle dispose de 180 ch ou 220 ch, la sportive française profite de la même batterie de 52 kWh que la Renault 5 E-Tech. Elle permet à l’Alpine A290 de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 380 km. Une fois sur la réserve, sa puissance de charge de 100 kW lui permet de passer de 15 à 80 % de niveau de batterie en 30 min. À noter que l’Alpine est équipée de série d’une pompe à chaleur ainsi que des fonctions de charge bidirectionnelle V2G et V2L. Cette dernière peut fournir jusqu’à 2 kW de puissance en 220v grâce à un adaptateur optionnel.

 

Un châssis sur mesure et entièrement retravaillé

Mais ce sur quoi les ingénieurs d’Alpine se sont le plus concentrés, ce sont les liaisons au sol de cette A290. Avec ses 3,99 m de long et 1,82 m de large, elle est 7 cm plus longue, mais dispose surtout de voies 6 cm plus larges que sa cousine au losange. Quant à sa suspension, absolument tous ses composants ont été retravaillés, au même titre que son berceau moteur d’ailleurs : barres anti-roulis, ressorts, butées hydrauliques, train arrière multibras… Toutes ces pièces ont été spécialement redéveloppées pour l’A290 afin de lui conférer un comportement que la marque annonce comme sportif et accessible. Alpine a même réparti ses masses davantage sur l’avant (57/43) afin de lui conférer un train arrière « mobile au lever de pied ». Finalement, comme la toute première Renault 4 CV dont le châssis a été largement retravaillé par Jean Rédélé pour créer l’A106, l’A290 est une Renault 5 dont les modifications les importantes ont été apportées aux liaisons au sol. De quoi nous donner (vraiment) hâte d’en prendre le volant.

4 versions débutant aux alentours de 38.000 € ?

Alpine a décidé d’organiser la gamme de sa nouvelle A290 autour de 4 variantes : GT, GT Premium, GT Performance et GTS. Version d’entrée de gamme, la GT est la plus « basique » et ne dispose que de 180 ch. Comme son nom l’indique, la Premium est mieux équipée et dispose de matériaux de meilleure qualité, mais ne profite également que de 180 ch. À l’inverse, la variante GT Performance est plus simplement équipée, mais développe 220 ch. Finalement, la GTS, c’est le meilleur des deux mondes avec à la fois 220 ch, un maximum d’options et des matériaux premium. Malheureusement, on ne connaît pas encore les prix des différentes Alpine A290, mais le constructeur précise tout de même que son nouveau modèle devrait débuter aux alentours des 38.000 €.