La nouvelle Classe A est dans les starting-blocks. Et cette fois, Mercedes compte bien attaquer de front les BMW Série 1 et Audi A3. C’est pourquoi une version AMG sera aussi proposée… Le département sportif de la marque à l’étoile termine actuellement la préparation de cette variante A 45 AMG.

AMG a développé un moteur spécifique pour cette petite sportive. Il s’agit d’un nouveau bloc 2 litres 4 cylindres à essence turbocompressé. AMG reste fidèle à ses principes et ce moteur sera entièrement assemblé par un seul employé du département. 

On ne connaît pas encore les caractéristiques exactes de puissance de ce bloc, mais il devrait développer environ 320 ch et plus de 400 Nm de couple. La Classe A AMG se positionne donc au top de sa catégorie. Et pour que la cavalerie passe bien au sol, cette sportive s’offre de série une transmission intégrale, couplée à une boîte de vitesses robotisée à 7 rapports et double embrayage. Pour briller en courbe, cette AMG dispose aussi d’une suspension sport, d’une direction à assistance variable en fonction de la vitesse, de freins renforcés et d’un contrôle de stabilité à 3 degrés d’intervention.     

Les jeunes en point de mire

Le département AMG veut croître et s’attaque à de nouveaux segments de marché. C’est en effet la première fois en 45 ans que le préparateur développe une sportive sur base d’un modèle compact. La Classe A 45 AMG vise un public de jeunes « indépendants ou cadres dynamiques », âgés de 30 à 45 ans. Après cette Classe A AMG, le préparateur nous promet d’autres modèles compacts encore plus puissants.

« Notre gamme compte actuellement 22 modèles et nous avons décidé de l’agrandir à environ 30 versions à l’avenir », explique Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-AMG. « Au niveau des ventes mondiales, nous voulons passer d’environ 20.000 exemplaires actuellement à 30.000 lors de notre 50e anniversaire, afin de renforcer notre leadership dans ce segment exclusif ».

La Mercedes Classe A 45 AMG fera sa première apparition mondiale officielle au premier trimestre 2013.