Les voitures électriques vont toujours plus loin et se rechargent toujours plus vite. Et ce n’est pas près de s’arrêter notamment grâce à l’arrivée des batteries à l’état solide. Des batteries qui pourraient bien venir… De Belgique !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

L’Institut de microélectronique et composants (Imec) situé à Leuven a collaboré avec EnergyVille ainsi que 13 autres partenaires pour mettre un point un tout nouveau prototype de batterie à l’état solide. Des batteries qui promettent une (beaucoup) plus grande autonomie aux voitures électriques qui en sont équipées grâce à une densité énergétique de 1070 Wh/L. Une valeur effectivement nettement supérieure aux 800 Wh/L généralement affiché par une d'une batterie lithium-ion. Et ce n’est pas tout puisqu’elles se rechargent également plus rapidement.

Étudiée pour la production en série

Le problème, c’est que l’on parle déjà depuis un moment de cette nouvelle technologie, mais qu'elle ne parvient pas à être suffisamment sûre, rentable et efficace pour atteindre le stade de la production en masse. Mais c’est justement là la meilleure nouvelle avec ce prototype de batteries à l’état solide belge ! Son processus de production pourrait facilement être adapté aux lignes d’assemblage existantes de voitures électriques sans faire exploser les coûts de production de ces dernières !

Encore à l’état de prototype…

Cette nouvelle batterie à l’état solide développée en Belgique promet également d’être plus sûre, car moins inflammable. Les matériaux qui la composent sont également plus respectueux de l’environnement. Elle n’a donc pratiquement que des avantages. Malheureusement, cette batterie belge est encore uniquement à l’état de prototype. Cette nouvelle technologie noire, jaune, rouge fait cependant partie des plus prometteuse du genre. Elle pourrait donc atteindre un jour l’étape de la production en série et se retrouver dans certaines voitures électriques.