6 ans se sont écoulés depuis l’introduction du Citroën C5 Aircross en Europe. Il va donc bientôt être l’heure pour le SUV français aux chevrons d’entrer dans une nouvelle génération. Une seconde itération dont on a découvert les prémices à Paris lors du Mondial de l’Auto.

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Tout comme les futurs Jeep Compass, DS 8 et Lancia Gamma, le prochain Citroën C5 Aircross reposera sur la plateforme multiénergie STLA Medium de Stellantis. Mais contrairement à ses cousins américain, français et italien, on connaît pratiquement déjà toutes ses courbes extérieures ! Lors de la présentation de son concept au Salon de Paris, Thierry Koskas, actuel CEO de Citroën, a en effet précisé que son design extérieur est à 95 % identique à celui de la version de série. Cette dernière ne conservera donc peut-être pas ses jantes pratiquement pleines, mais elle devrait en revanche afficher un look ainsi que des proportions fortement similaires à ceux du concept.

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Le futur Citroën C5 Aircross s’affirmera en 2025

Plus grande que l’actuelle génération d’une quinzaine de centimètres, la seconde mouture du Citroën C5 Aircross devrait avoisiner les 4,65 m de long. Une dimension qui le place entre les actuels Peugeot 3008 et 5008, soit exactement comme le nouvel Opel Grandland, trois autres modèles en provenance du groupe Stellantis et reposant sur cette fameuse plateforme STLA Medium.

Toujours hybride léger et rechargeable…

Toujours à Paris, Thierry Koskas a également confirmé que le futur Citroën C5 Aircross conserverait des motorisations à hybridation légère ainsi que rechargeables comme c’est déjà le cas actuellement. Côté thermique, on imagine donc que le Citroën C5 Aircross disposera du même 3 cylindres essence légèrement électrifié de 1,2 l, 100 kW (136 ch) et 230 Nm que les deux derniers SUV de la marque au lion. Pour ce qui est de sa version plug-in, elle devrait également afficher la même fiche technique que celle de ces derniers. Le Citroën C5 Aircross hybride rechargeable devrait donc disposer d’un bloc de 1,6 l associé à une batterie de 17,8 kWh pour revendiquer 143 kW (195 ch), 350 Nm et une autonomie 100 % électrique maximale avoisinant les 80 km.

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… mais également 100 % électrique avec jusqu’à 600 km d’autonomie

Le futur Citroën C5 Aircross sera également disponible en version(s) 100 % électrique(s). Reste à savoir s’il pourra disposer des 3 mêmes associations que les Peugeot 3008 et 5008. En entrée de gamme, ces derniers sont équipés d’un moteur de 157 kW (210 ch) et 343 Nm ainsi que d’une batterie de 73 kWh pour avoisiner les 500 km d’autonomie. Ils peuvent également recevoir un second moteur électrique afin de développer jusqu’à 240 kW (320 ch) tout en conservant un rayon d’action similaire. Finalement, les SUV électriques au lion peuvent également profiter d’un moteur de 170 kW (230 ch) et 343 Nm alimenté par une batterie de 98 kWh afin de revendiquer une autonomie WLTP de 700 km ou presque. Malheureusement, le Citroën C5 Aircross ne devrait pas faire aussi bien. Tout ce que Thierry Koskas a en effet d’ores et déjà précisé, c’est que sa variante la plus endurante disposera d’une autonomie WLTP maximale de 600 km.

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Quand, à quel prix et avec quel confort intérieur ?

Il reste évidemment encore quelques mystères qui entourent le futur C5 Aircross de Citroën à commencer par le look de son habitacle. Malheureusement, pour découvrir ce dernier, il faudra encore patienter un peu. Citröen ne nous a en effet donné rendez-vous que l’année prochaine pour en découvrir davantage à son sujet. Après avoir déjà pris le volant des Peugeot E-3008 et E-5008 a plusieurs reprises, on se demande également si ce Citroën C5 Aircross parviendra à conserver son confort légendaire, tout particulièrement lorsqu’il sera équipé d’une motorisation 100 % électrique. Reste également à connaître ses tarifs. Actuellement la seule motorisation que les SUV français aux chevrons et au lion partagent est l’hybride de 136 ch et elle est 1.500 € plus chère sous le capot du Citroën que sous celui du Peugeot 3008. Les prix du Citröen C5 Aircross pourraient donc être similaires, voire légèrement supérieurs à ceux du 3008.