Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dacia a vu les choses en grand pour son nouveau Bigster ! Non content d’être la plus imposante et habitable des Dacia, il s’agit également du modèle le plus « luxueux » jamais imaginé par le constructeur low-cost…
Le grand frère du Duster débarque enfin avec un look pratiquement identique à ce dernier ainsi qu’au concept du même nom présenté en janvier 2021. Il reprend d’ailleurs le look général ainsi que les protections en Starkle de son petit frère, mais profite tout de même de ses propres particularités. Il dispose notamment d’un pare-chocs avant ainsi que d’une calandre au dessin légèrement différent. Le Dacia Bigster affiche également des dimensions plus généreuses que celles de son petit frère. Il mesure 4,57 m de long pour 1,81 m de large et 1,71 m de haut, soit 23 cm de plus en longueur et 5 cm de plus en largeur que le Duster.
Des particularités ici et là
À l’intérieur du Dacia Bigster, c’est un peu la même histoire. Il profite d’une planche de bord identique à celle de son petit frère ainsi que des mêmes différents points YouClip. Il est également équipé du même écran central de 10,1 pouces dès le premier niveau de finition ainsi que du même combiné d’instruments numérique de 7 pouces. Mais en option, ce dernier peut atteindre une diagonale de 10,1 pouces ! Toujours en supplément, le Bigster reçoit également une console centrale surélevée spécifique intégrant un accoudoir, le chargeur à induction et même un compartiment réfrigéré.
Le plus spacieux de son segment, mais uniquement pour 5
Malheureusement, bien qu’il repose sur un empattement de 2,7 m, soit 4 cm de plus que le Duster, le Dacia Bigster ne peut pas disposer de 7 places comme on le craignait. Il devra se contenter d’un maximum de 5 assises en Europe. En revanche, Dacia annonce que son nouveau SUV dispose de la garde au toit la plus généreuse ainsi que la meilleure longueur aux jambes de son segment. On devrait donc être bien installé à l’arrière du Bigster dont la partie centrale de la banquette arrière peut se rabattre pour former un accoudoir intégrant deux porte-gobelets et un support pour smartphone. Avec un volume de chargement de 667 l, soit 150 l de plus que le Duster, le coffre du Bigster n’est pas en reste non plus. Et une fois sa banquette divisible 40-20-40 rabattue, on dispose d’un plancher plat ainsi que d’une longueur de chargement de 2,7 m !
Dacia ferait-il dans le… luxe ?
Le Bigster, c’est aussi la plus « luxueuse » des Dacia. En fonction de son niveau de niveau de finition, il peut notamment disposer d’une climatisation bizone, de jantes de 19 pouces, d’une peinture bi-ton, d’un toit panoramique de 1,2 m de long s’ouvrant sur 35 cm, d’un siège conducteur réglable électriquement, de réglages lombaires y compris côté passager, d’un système son Arkamys 3D, d’un hayon arrière motorisé et même d’un régulateur de vitesse adaptatif sur les versions hybrides. Toute une série de premières pour le constructeur ! Dacia annonce également avoir amélioré son isolation acoustique notamment grâce à un pare-brise et des vitrages plus épais.
De l’hybridation à tous les niveaux
Tout comme le Duster, le Bigster repose sur la plateforme CMF-B du groupe Renault. Il profite également des mêmes moteurs que son petit frère si ce n’est qu’ils sont pratiquement tous plus puissants. Le Bigster est notamment le premier modèle du groupe à bénéficier d’une motorisation hybride de 155 ch. Il est composé d’un 4 cylindres essence de 107 ch, d’un moteur électrique de 50 ch et d’une batterie de 1,2 kWh. Le TCe 140 n’est autre que le 3 cylindres turbocompressé de 1,2 l à hybridation légère 48 V de son petit frère, mais poussé jusqu’à 140 ch. Comme dans ce dernier, il est uniquement associé à une boîte manuelle à 6 rapports. L’ECO-G 140 est en revanche un poil différent. En prime de la bicarburation essence et LPG, il dispose également d’une hybridation légère 48 V ! Associez le tout et vous obtenez jusqu’à 1.450 km d’autonomie une fois le réservoir d’essence de 50 l et celui de LPG de 49 l remplis. Finalement, le TCe 130 4x4 du Dacia Bigster à hybridation légère 48 V et uniquement associée à une boîte manuelle à 6 rapports est parfaitement identique à celui du Duster.
Des accessoires pour partir à l’aventure !
En plus des accessoires YouClip, du Pack Sleep et de la tente déjà présente sur le Duster et le Jogger, le Bigster inaugure également toute une série d’accessoires spécifiques. Parmi ces derniers, on découvre une galerie de toit, un accoudoir installé en position centrale arrière qui se change en sac à dos, un organisateur qui transforme le dossier du siège avant en une zone de rangement ainsi qu’une cargo Box qui se fixe sur l’attelage du nouveau Bigster. Ses 4 niveaux de finition Essential, Expression, Extreme et Journey sont également similaires à ce que l’on connaît sur le Duster. Il ne reste désormais plus qu’à connaître les prix de ce nouveau Dacia Bigster ainsi que sa date de sortie officielle !