Yeelen Möller

20 DÉC 2023

Essai : BMW Série 2 Active Tourer PHEV, du plaisir pour tous

Populaire, la BMW Série 2 Active Tourer l’est principalement grâce à ses variantes hybrides rechargeables. Est-ce encore le cas aujourd’hui, en dépit d’une fiscalité nettement moins attrayante ?

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Les points forts

    Les points faibles

      Si on vous parle de BMW, vous aurez sans doute un autre modèle en tête qu’un monovolume compact... Pourtant, la marque premium allemande a réussi à (re)populariser ce segment oublié avec ses Série 2 Active Tourer (2014) et Gran Tourer à 7 places ! Comment ? En y ajoutant une saveur premium ! Aujourd’hui, nous en sommes à la deuxième génération qui est apparue fin 2021. Si la Gran Tourer est restée sans succession, le plus petit modèle profite d’un style entièrement revu et de motorisations considérablement modernisées.

      Un design réussi

      Et il faut bien l'avouer : la Série 2 Active Tourer est plutôt séduisante, surtout vue en vrai ! Ce n'est évidemment pas une berline sportive élancée comme la marque sait si bien les faire, mais par rapport à sa devancière (qui ressemblait un peu trop à une Série 1 boursouflée), le modèle actuel est joliment dessiné, avec une ligne sobre et joliment équilibrée. Même les grands naseaux ne nous dérangent pas ! En ce qui nous concerne, nous trouvons que cette face avant donne au modèle une allure moderne… Au sujet des jolies proportions, sachez que la Série 2 Active Tourer mesure 4,39 mètres de long, 1,82 mètre de large et 1,58 mètre de haut, et repose sur un empattement de 2,67 mètres.



      Où est la molette ?

      À bord, cette BMW reprend le minimalisme des autres modèles de la marque. Le désormais familier écran incurvé (Curved Display) de BMW est de série, ce qui est une bonne nouvelle : en effet, la quasi-totalité des fonctions doivent être contrôlées via l'écran tactile de 10,7 pouces et, contrairement aux grands modèles de la marque, il n'y a plus de molette iDrive. Et si le nouveau système d'exploitation « Operating System 8 » est réactif et que le tout paraît assez complet en termes de fonctionnalités, il aurait été plus intuitif (et plus sûr !) de pouvoir faire défiler les différents menus à l'aveugle...

      Un peu plus de modularité, s'il vous plaît

      Hormis le nouveau et déroutant régulateur de vitesse (qui demande de réinitialiser la distance avec la voiture qui précède via l'écran central), nous n'avons pas grand-chose d'autre à redire sur l'intérieur de la Série 2 Active Tourer. La finition est soignée, certains matériaux optionnels sont agréables (bien que la sellerie en tissu de série fasse un peu « cheap ») et le confort est au rendez-vous. En revanche, à l'arrière, les passagers se sentiront à l’étroit s’ils sont coincés derrière un conducteur de grande taille. On regrette également l’absence de banquette coulissante pour dégager une certaine garde aux jambes. Le coffre propose de 406 à 1.455 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus, et dispose d’une cavité sous le plancher pour ranger les câbles de recharge.



      Jusqu'à 326 ch !

      En termes de motorisations, deux choix s'offrent à vous si vous souhaitez opter pour une Série 2 Active Tourer avec une motorisation hybride rechargeable (en plus des quatre moteurs essence et des deux moteurs diesel) : la 225e xDrive Active Tourer et la 230e xDrive Active Tourer. Dans les deux cas, on retrouve sous le capot un trois cylindres turbo essence de 1,5 litre, combiné à un moteur électrique sur l'essieu arrière. La première nommée délivre 245 ch (136 ch + 109 ch), contre 326 ch (150 ch + 176 ch) pour le 230e. Cela se traduit par de belles performances : le 0 à 100 km est abattu en 6,7 secondes pour la 225e xDrive et en seulement 5,5 secondes pour la 230e xDrive ! Plutôt dévergondé, le monovolume !

      Sobriété électrique

      Cette Série 2 Active Tourer « plug-in-hybrid » avance en outre d’autres arguments : sa batterie de 16,3 kWh (dont 14,2 kWh utilisables) offre une autonomie de 90 km en mode électrique selon la norme WLTP, soit un score supérieur à la concurrence. Certes, dans la pratique, il faut avoir un pied très léger pour atteindre cette distance… En ce qui nous concerne, après un essai réalisé par des températures hivernales et comptant de nombreux tronçons autoroutiers, nous avons calculé une moyenne de 60 km sur le mode entièrement électrique. La recharge est possible jusqu'à 7,4 kW, ce qui signifie qu'une recharge dure au moins 2 heures et 30 minutes. Aucune fonction de charge rapide n’est prévue.

      Sur la route, la BMW n'opte pas nécessairement toujours pour la motorisation électrique, même lorsque la batterie est encore suffisamment chargée. Si ce sont les électrons qui vous animent lors des démarrages et des accélérations douces, le moteur thermique vient rapidement à la rescousse dès que la pression sur l'accélérateur se fait un peu plus forte. La puissance est dès lors délivrée de manière assez naturelle, mais cela signifie aussi que vous consommez toujours un peu d'essence alors que vous auriez pu rouler entièrement à l'électricité. Bref, à vous de voir où vont vos préférences…

      Un monovolume sportif

      Pour le reste, la Série 2 Active Tourer n’est nullement décevante sur la route, même en conduite plus dynamique... La direction est précise, le train avant tranchant et le maintien de caisse est impeccable. La batterie située au plus bas aide sans doute à ce bilan flatteur… Bien sûr, les limites ne sont pas aussi élevées que celles d'une Série 2 Coupé ou d'un Z4, mais le plaisir de conduire est réel, ce qui n’est pas un mince compliment pour une voiture aussi familiale ! Autre bonne nouvelle : le confort n’a pas été sacrifié dans l’opération, avec un amortissement réussi. Enfin, soulignons également la bonne insonorisation aux bruits de roulement et de vent.

      Prix de la BMW Série 2 Active Tourer PHEV

      La BMW Série 2 Active Tourer hybride rechargeable fait payer assez cher ses qualités : en Belgique, la 225e xDrive Active Tourer est affichée à partir de 46.650 euros, soit 12.650 euros de plus que la 216i Active Tourer, soit la moins chère de la gamme. Quant à la plus sportive 230e, elle réclame un minimum de 49.700 euros.

      L'équipement de série se limite aux phares LED de base, aux jantes en alliage, au hayon électrique, à l'écran digital avec navigation, aux capteurs de stationnement, à la caméra de recul et au régulateur de vitesse. Pour tout le reste, il faut payer un supplément, ce qui vous amène facilement à environ 60.000 euros pour une version bien habillée. A ce prix, vous trouverez bien entendu des voitures bien plus spacieuses, y compris des modèles entièrement électriques. En outre, la déductibilité fiscale des véhicules hybrides rechargeables sera supprimée dès 2025.

      Notre verdict

      Le succès de la BMW Série 2 Active Tourer en version hybride rechargeable au sein des flottes d’entreprise est limpide ! Suffisamment pratique et bien fini, il profite de moteurs puissants et d’un bel agrément de conduite. Certes, vu le changement de fiscalité, il va rapidement perdre de son intérêt en tant que voiture de société, mais son autonomie électrique et son dynamisme convaincront peut-être les particuliers…

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