Jumeau de l’utilitaire Vito, le Mercedes Classe V de troisième génération arpente nos routes depuis 2014. Une troisième mouture qui, pas plus tard qu’en juillet dernier, s’est toutefois (très) largement refait une beauté dans le but d’être (encore!) plus premium, voire luxueux que jamais. Et dès lors dignement mériter son badge étoilé ?
Design Mercedes undefined
Un look plus premium, voire luxueux !
L’année dernière, la 3e génération du van allemand s’est en effet payé une sacrée rhinoplastie. Mercedes a entièrement retravaillé sa face avant afin de lui faire gagner en panache et en élégance. Du bas de son pare-chocs à la pointe de ses optiques, tout est neuf ! Comme sur les modèles les plus onéreux de la marque allemande, sa nouvelle calandre peut même être cerclée d’un bandeau lumineux en option. La partie arrière a également reçu un petit coup de bistouri, mais nettement plus doux. Ses pare-chocs ainsi que sa signature lumineuse ont légèrement évolué alors que sur sa malle de coffre est désormais écrit Mercedes-Benz en toutes lettres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est réussi et semble effectivement faire monter le modèle en gamme.
Ce raffinement et caractère davantage premium, on le retrouve également dans l’habitacle. Le modèle 2024 du Mercedes Classe V profite notamment d’une nouvelle planche de bord au design nettement plus moderne et qui rappelle directement celle des autres modèles du constructeur. Tout l’habitacle est également mieux assemblé et fini que jamais. Il peut même être recouvert de matériaux luxueux en fonction du niveau de finition choisi.
Expérience Mercedes undefined
Praticité exemplaire
Côté écran, le Classe V progresse également. Il s’équipe désormais de série du double panel de 12,3 pouces que l’on retrouve dans beaucoup d’autres modèles de la marque à l’étoile. Ce nouvel affichage entièrement digital dispose de la dernière version du système MBUX qui inclut désormais des services de streaming musicaux et même la navigation avec réalité augmentée. Le pad central et tous les boutons qui l’entourent améliore la facilité d’utilisation de l’ensemble du système, tout particulièrement de la climatisation. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des commandes à retour haptiques installées de part et d’autre du volant qui ne sont pas toujours des plus pratiques à utiliser. Heureusement, l’Allemand se rattrape avec un très pratique rétroviseur central digital optionnel qui permet d’aisément voir ce qui se passe derrière mais lorsqu’on est chargé.
Comme par le passé, le Mercedes Classe V est encore et toujours disponible en 3 longueurs: compact, long et extra long. Ces trois dérivées mesurent respectivement 4,90 m; 5,14 m ou 5,37 m de long. Les deux premières reposent sur un empattement de 3,2 m alors que la variante extra-longue voit l’espace entre ses deux essieux atteindre 3,43 m. Toutes ces versions mesurent en revanche 1,928 m de large. Quoiqu’il en soit, on ne manque pas de place à bord ! Le Mercedes Classe V peut d’ailleurs embarquer jusqu’à 8 passagers dans le plus grand des conforts. Son coffre n’est pas en reste non plus et évolue de 610 l à plus de 5.000 l sur la version extra longue en fonction de la configuration intérieure et du nombre de sièges installés. Sièges qui sont certes lourds, mais peuvent être aisément retirés afin de profiter d’un gigantesque espace de chargement au plancher complètement plat. Et si sa gigantesque malle arrière manque parfois d’espace pour s’ouvrir, Mercedes a pensé à tout en permettant de n’ouvrir que la vitre arrière afin d’accéder au coffre. Pratique. Et si vraiment vous n’avez pas assez place, n’oubliez pas que l’Allemand peut tracter jusqu’à 2,5 t (750 kg pour une remorque non freinée).