1. Red Bull est-elle toujours en position dominante ? 

Nous avions dans un premier temps, considéré la prestation décevante de Verstappen et de sa Red Bull à Miami comme une anomalie, une exception dans une saison que l’on voyait déjà toute tracée... Mais les Red Bull n'étaient pas non plus très en forme à Imola, avec des séances d'essais décevantes ! A ce sujet, si Verstappen est parvenu à se qualifier en pole, Pérez n'est même pas entré dans le top 10 ! Pendant la course, le Néerlandais a réussi à prendre un bon départ, mais son avance de plusieurs dizaines de secondes a fondu, avec un Norris déchainé qui a fini la course dans ses roues ! Si cette tendance se poursuit, peut-on espérer une lutte plus acharnée entre Red Bull, Ferrari et McLaren d’ici la fin de l'année ? 

2. Alonso pas en forme 

Red Bull n'a pas été la seule équipe à connaître un week-end difficile à Imola ; Aston Martin a également rencontré quelques difficultés. Alonso, le pilote vedette de l’écurie, s’est sorti lors de la dernière séance d'essais et n'a pas réussi à remonter ses adversaires, vivant une course solitaire en queue de peloton. Il semble également que les améliorations apportées par Aston Martin n’aient pas eu les effets voulu, faisant reculer l'équipe au milieu du peloton. Lawrence Stroll, le propriétaire de l’écurie, serait d’ailleurs en train de perdre patience face au manque de progrès de l'équipe. Serait-il prêt à se séparer de son équipe, alors qu'il vient d'y investir massivement ? 

3. Hommage à Senna et Ratzenberger 

Il y a 30 ans s’écrivait une page noire de l’histoire de la Formule 1 : Roland Ratzenberger et Ayrton Senna perdaient la vie sur le tracé d’Imola, lors du week-end de course de 1994. Un week-end gravé dans la mémoire de tous les fans de F1, y compris dans celle du quadruple champion du monde Sebastian Vettel qui a rendu un émouvant hommage aux deux pilotes. Tout a commencé par un tour de piste à pied, tout le paddock portant des t-shirts rappelant le casque jaune-vert-bleu de Senna, suivi de quelques tours de roues de la McLaren MP4/8 de 1993 de Senna, avec laquelle le Brésilien a remporté sa dernière victoire. Vettel a également fait flotter les drapeaux brésilien et autrichien, ce qui était particulièrement touchant : lors de cette course funeste, Senna avait en effet embarqué le drapeau autrichien dans son cockpit, pour rendre hommage à Ratzenberger en fin de course… 

4. Newey chez Ferrari ? 

Le week-end dernier, une info a fait l'effet d'une bombe : Adrian Newey quittera Red Bull en 2025. Après avoir d'abord déclaré qu'il avait surtout envie de se reposer, le designer très courtisé a maintenant indiqué qu'un départ vers une autre équipe pourrait être intéressant. Il n’en faut évidemment pas beaucoup plus pour alimenter de nombreuses rumeurs, dont celle concernant un transfert vers Ferrari. Newey et Hamilton chez Ferrari pour une course au titre en 2026 ? On peut difficilement rêver mieux ! 

5. Albon reste chez Williams 

C'est un peu le jeu des chaises musicales dans le paddock de la Formule 1 : Alex Albon a décidé de prolonger son contrat chez Williams. Un transfert vers Mercedes ou Red Bull est donc exclu, ce qui laisse quelques places vides d'ici 2025 : Red Bull, Mercedes, Alpine, Williams, Haas, Sauber et RB n'ont pas encore confirmé leurs pilotes pour l'année prochaine. Au moins deux débutants sont attendus sur la grille de départ : Andrea Kimi Antonelli, un jeune talent de 17 ans, chez Mercedes, et Ollie Bearman (qui a effectué un excellent remplacement chez Ferrari en Arabie Saoudite) chez Haas. Comprenez que nous devrons dire au revoir à deux pilotes actuels…