11 juillet 1899, une trentaine d’actionnaires réunis sous la tutelle du charismatique Giovanni Agnelli fondent la « Società Anonima Fabbrica Italiana Automobili Torino ». En clair, Fiat est né ! Suivront rapidement une première et colossale usine ainsi qu’une kyrielle de petits modèles populaires ! Mais le groupe ne s’est pas limité aux voitures de masse, s’essayant également à la compétition, avec quelques beaux résultats à la clé ! Des exploits que remémore avec beaucoup de brio le Motor Village, situé au Rond-Point des Champs-Elysées, à Paris.
Qualité plutôt que quantité
Le showroom s’est ainsi transformé depuis le 13 janvier en véritable musée. Ne vous attendez cependant pas à retrouver une pléthore de Fiat 500 poussiéreuses car la maison mère a opéré des choix particulièrement éclectiques. Ainsi, les Fiat ne sont pas les seules à occuper l’espace intérieur, loin de là, et toutes les marques du groupe sont représentées (hormis Jeep qui aura droit à sa propre exposition).
Trio de ténors transalpins
Ainsi, c’est une sublime… Maserati 300S de 1955 qui accueille les visiteurs ! Un véritable bolide de compétition aux lignes dictées par la logique humaine et non par un dictat informatique. Trônant fièrement et symbolisant à elle seule toute la ferveur des prototypes de l’époque, elle se voit entourée de deux véritables chefs d’œuvre, aujourd’hui inestimables : une Alfa Romeo 8C 2900B de 1938, carrossée par Touring, probablement le moins excentrique des orfèvres transalpins ; et une Abarth 750 Car Record de 1955, fuselée comme une fusée et ayant pulvérisé les records de vitesse pour sa catégorie de cylindrée.
Décor sur-mesure
Aux étages inférieurs, sont présentées une Fiat 124 Spider de 1968, symbole de la Dolce Vita à l’Italienne, une Lancia Delta S4 Compétition de 1985 ainsi qu’une moderne Fiat 500 Modèle 001. Tous les véhicules sont entourés d’un décor sur-mesure, sur base de costumes d’époque et d’objets contemporains. On note également quelques belles affiches, rappelant les faits de gloire des marques, ainsi qu’une œuvre d’art sur base de Fiat Panda. L’ambiance exclusive et l’éclairage bien étudié subliment l’ensemble. Montez d’un étage et c’est une Alfa Romeo 6C 1750 Zagato de 1931 qui s’offre à vous.
Une petite faim ?
Au dernier étage, les fins gourmets se régaleront de la cuisine italienne du restaurant NoLita. Question ambiance, une flamboyante Lancia Beta Torpedo de 1909 s’occupe de captiver les regards.