À l’aube des Golden Sixties, de l’autre côté de l’Atlantique, la classe moyenne rêve d’une voiture abordable, affichant une taille plus raisonnable que les « paquebots » produits par les constructeurs locaux tout au long des années 1950. Les Américains sont aussi en quête de style et de caractère, cherchant à tourner la page des berlines et cabriolets qui dégoulinent de chromes et qui exhibent d’immenses ailerons à l’arrière. Dans ce contexte de changement, Ford imagine une voiture plus compacte, destinée à séduire les jeunes actifs : la Mustang. Le modèle est dévoilé pour la première fois le 17 avril 1964 à la Foire mondiale de New York. Dès son lancement quelques semaines plus tard, la nouvelle Ford fait sensation et enregistre plus de 22.000 commandes le premier jour de sa commercialisation !

De Pony Car à Muscle Car

Avec la Mustang, le concept de Pony Car est né. Un type de voiture qui privilégie le style et les performances, le tout avec un gabarit compact, en tout cas pour le marché américain… Le succès remporté par la Mustang est tel que la concurrence s’empresse de lancer des modèles dans le même esprit. C’est ainsi que la Chevrolet Camaro, la Dodge Challenger ou encore la Plymouth Barracuda verront le jour. Ford de son côté ne manque pas d’ambition pour sa Mustang qui gagne petit à petit en puissance avec des variantes musclées comme la Mustang GT, la Mach 1 ou encore la Boss 302. Proposée en 3 carrosseries (coupé, cabriolet et fastback) et associée à un impressionnant catalogue d’options, la Mustang évolue avec son temps pour devenir petit à petit une Muscle Car qui va conquérir le monde entier.

 

Retour à l’ADN d’origine

Six générations de Mustang se sont succédées depuis 1964. Si les 2e, 3e et 4e ont eu quelque peu tendance à oublier la recette originale, la 5e a renoué avec son ADN en 2005, grâce à des lignes viriles et agressives ainsi qu’à une mise à jour significative des performances et des technologies embarquées. La 6e génération de la Mustang est introduite en 2015. Cette version continue à moderniser le design tout en rendant hommage aux éléments classiques de la Mustang originale. Des variantes telles que la Shelby GT350 et la Shelby GT500 sont progressivement lancées, contribuant à la popularité du modèle auprès d’un nouveau public.

En route vers le futur

En 2021, la Ford Mustang Mach-E, un SUV électrique, est dévoilée. Bien qu'elle ne soit pas une Mustang traditionnelle, elle emprunte le nom et une partie du design emblématique de la Mustang, marquant ainsi une nouvelle ère pour la marque. Depuis le 30 avril dernier, il est également possible de passer commande de la Mustang Mach-E Rally, un bolide lui aussi 100 % électrique qui dispose d’une transmission intégrale et qui affiche une puissance de 486 ch pour un couple titanesque de 950 Nm !

La 7e génération, dévoilée au salon de Detroit en septembre 2022, s’accompagne d’un nouveau label sportif, Dark Horse, qui reçoit des équipements qui contribuent à renforcer le caractère sportif du modèle, dont un différentiel à glissement limité, des étriers de frein Brembo à six pistons, un châssis adapté ou encore une barre stabilisatrice arrière. Pour les 60 ans du modèles, Ford vient de lancer deux éditions spéciales, les California Special et Nite Pony Package, destinées au marché européen.

Une chose est certaine, malgré quelque 10 millions d’exemplaires d’ores et déjà écoulés à travers le monde, la Mustang n’a pas fini de faire parler d’elle !