Pierre-Benoit Sepulchre

24 JUL 2023

Hopium placée en procédure de redressement judiciaire

La start-up française, qualifiée de "Tesla de l’hydrogène", est au plus mal.

Hopium, c’est le projet d’un homme ambitieux : Olivier Lombard, un jeune trentenaire qui a plusieurs participations au Mans à son actif et qui se voyait déjà comme l’Elon Musk français. En effet, en octobre 2020, il dévoilait la Machina, une berline premium de 500 ch, qui carbure à l’hydrogène via une pile à combustible, forte d’une autonomie de 1.000 km. Seulement voilà, tout porte à croire que cette belle histoire touche déjà à sa fin.

En effet, le 19 juillet dernier, le tribunal de commerce de Paris a ouvert au bénéfice de la société Hopium une procédure de redressement judiciaire pour une période de 6 mois. De quoi geler ses dettes et lui laisser le temps de restructurer son activité. Malgré plusieurs augmentations de capital, la société française n’est jamais parvenue à sortir la tête de l’eau avec, au 31 décembre 2022, des capitaux propres négatifs évalués à -10,4 millions € et une trésorerie à -1,3 million €. Hopium a d’ores et déjà procédé au licenciement de 35 salariés en ce début d’année.

La start-up a annoncé qu’elle laissait tomber le projet de l’ambitieuse Machina et qu’elle allait désormais se concentrer sur le développement de sa pile à combustible et, si cela se concrétise, proposer celle-ci à différents constructeurs. On est néanmoins encore loin du compte…   

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ