Hyundai vient de dévoiler une nouvelle génération de motorisations hybrides. Ces systèmes reposent sur des moteurs turbo de 1,6 et 2,5 litres et intègrent deux moteurs électriques directement dans la boîte de vitesses. C’est la Hyundai Palisade Hybrid qui inaugure cette technologie, dévoilée pour la première fois au public à New York.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Une stratégie électrique qui compte aussi sur l’hybride !

La Hyundai Motor Group multiplie les lancements de modèles 100 % électriques ! Il suffit pour s’en convaincre, de jeter un œil au catalogue Kia et aux nouveaux modèles lancés ces derniers mois, comme les EV3 et EV4. Cela ne signifie toutefois pas que les Sud-Coréens délaissent les autres motorisations… La demande pour les véhicules hybrides reste forte, et Hyundai y répond avec une nouvelle technologie qui promet une plus grande sobriété, davantage de puissance et une compatibilité avec des moteurs allant de 100 à plus de 300 ch.

TMED-II : deux moteurs électriques dans une seule transmission

Ce nouveau système hybride est, à vrai dire, la seconde génération du système TMED développé par le géant automobile sud-coréen. Ce TMED-II est associé à des moteurs essence optimisés de 2,5 litres et (bientôt) 1,6 litre et intègre deux moteurs électriques directement dans la transmission. Dans le cas du nouveau Palisade, un premier moteur de 13 kW (17 ch) assure le démarrage du moteur thermique, la recharge de la batterie et peut également donner un coup de pouce aux roues quand c’est nécessaire.

Un deuxième moteur de 54 kW (72 ch) prend en charge la propulsion du véhicule et récupère l’énergie cinétique. Ce nouveau système hybride offre une sobriété en hausse de 45 % et 19 % de puissance supplémentaire par rapport à un véhicule purement thermique. Grâce à sa configuration en parallèle, il permet également des passages de rapports plus fluides, tout en réduisant le bruit et les vibrations.

Des fonctionnalités de type EV dans une hybride

Au-delà de ses performances techniques, ce nouveau système TMED-II permet certaines fonctions de confort jusqu’ici réservées aux véhicules 100 % électriques. Par exemple, il est désormais possible d’utiliser la climatisation et les fonctions multimédia sans devoir démarrer le moteur thermique. Et si la batterie n’a pas assez d’autonomie, vous pouvez ordonner une recharge en cours de route, pour disposer d’une autonomie électrique suffisante dans votre ville de destination.

Une fois stationné, vous pouvez aussi utiliser la fonction vehicle-to-load pour recharger des appareils électriques depuis la batterie du véhicule. Notez que le Palisade hybride ne dispose que d’une batterie de 1,65 kWh, ce qui est limité... Toutefois, Hyundai permet une utilisation sans limite de la fonction V2L, tant que le moteur tourne. Ce dernier agit donc comme un générateur...

Ce système hybride TMED-II fait d’ores et déjà ses débuts à bord du Hyundai Palisade destiné au marché américain, mais il est appelé à équiper d’autres modèles hybrides du groupe, que ce soit chez Hyundai, Kia ou Genesis.