PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

l y a de plus en plus de PV pour les infractions routières. Les contrôles s’intensifient et les usagers de la route ont de plus en plus de risque de se faire « pincer », tant sur autoroute qu’en ville et hors agglomération. Ainsi, 7.448.482 infractions ont été constatées sur les routes belges en 2024. C’est 499.681 de plus qu’en 2023. Les radars sont rudement efficaces puisque 93 % des perceptions immédiates après une infraction concernent un excès de vitesse. Quand on apprend que 93 % de toutes les contraventions sont des perceptions immédiates, on devine aisément que les caméras ont chauffé en 2024. Cela n’empêche pas la police de contrôler l’usage du téléphone au volant, la conduite sous influence et les comportements dangereux. Mais c’est plus difficile à constater que la vitesse avec un radar.

Les entreprises collaborent mieux

En 2024, 36 % des véhicules pris en infraction de roulage étaient immatriculés au nom d’une société, contre 64 % de citoyens. En 2022, 57 % des entreprises dénonçaient le conducteur. Ce chiffre est passé à 75 % depuis que le refus d’identification est lié à un montant forfaitaire supplémentaire de près de 500 €. Cela représente donc 1.480.487 dossiers avec identification sur les 1.997.407 infractions de véhicules de société. En outre, les chiffres publiés par le SPF Justice indiquent que 84,12 % des personnes prises en défaut sur nos routes étaient domiciliées en Belgique. Puis ce sont des Néerlandais (5,69 %), des Français (4,98 %), des Allemands (1,7 %), des Luxembourgeois (0,7 %) et des Polonais (0,67 %).

Caméras de surveillance sur un pont autoroutier pour gestion de trafic intelligent.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Manne financière

Toutes ces infractions sont liées à des amendes plus ou moins élevées, la grande majorité en perception immédiate sans passage par un tribunal. Le montant total des sommes perçues a ainsi été de 576,8 millions d’euros en 2024, c’est 7 % de plus qu’en 2023. Le pactole vient surtout de Flandre. En effet, c’est en Région flamande que l’automobiliste, le motard ou le chauffeur routier sont le plus souvent contrôlés. 70 % des amendes l’ont été pour une infraction en terre flamande. Une région à forte densité de radars fixes ou tronçon. Cependant, la Wallonie et Bruxelles rattrapent leur retard avec une progression des infractions constatées de +44 % en 2 ans en Wallonie et +32 % à Bruxelles !