CATL est le plus grand fabricant mondial de batteries pour voitures électriques ! Il fournit en effet environ un tiers de la production globale, avec des clients prestigieux comme General Motors, Tesla, BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen. Quand CATL parle, le reste de l’industrie automobile retient son souffle…
Deuxième génération de batterie ShenXing : 520 km récupérés avec une recharge de 5 minutes
Lors de son événement « Tech Day », CATL a présenté la deuxième génération de sa batterie ShenXing. La recharge ultra-rapide avec des puissances de 1 MW et plus, est LA tendance de 2025 ! Bien entendu, CATL surfe sur cette vague avec une batterie qui se recharge à une vitesse fulgurante : 520 km en 5 minutes, soit 2,5 km par seconde ! Elle surpasse ainsi BYD, qui promettait déjà 400 km en 5 minutes.
Cette nouvelle batterie offre jusqu’à 800 km d’autonomie et passe de 5 à 80 % en seulement 15 minutes, même à des températures de -10 °C. Le chiffre clé ? Une puissance de charge maximale de 1,3 MW. Et il ne s’agit pas seulement de résultats de laboratoire : CATL annonce que cette batterie sera intégrée dès cette année dans 67 modèles électriques différents.


EV avec batterie auxiliaire : jusqu’à 1.500 km d’autonomie
La deuxième nouveauté dévoilée par CATL est la Freevoy Dual Power Battery : un système de batterie capable d’offrir jusqu’à 1.500 km d’autonomie ! Ce dispositif combine deux blocs de batteries utilisant chacun une chimie différente, dont un qui sert en quelque sorte de prolongateur d’autonomie. L’idée est que cette batterie « supplémentaire » ne soit sollicitée que lorsque la batterie principale est vide.
Cette batterie d’appoint, plus petite, ne contient pas de graphite, ce qui la rend plus économique. Toutefois, sa densité énergétique reste élevée, ce qui lui permet de stocker beaucoup d’énergie en dépit de sa compacité. Son inconvénient ? Une recharge plus lente et une durée de vie (en cycles de charge) plus courte. Selon le planning actuel, ce système pourrait arriver sur les véhicules de série d’ici 2 à 3 ans, mais CATL espère pouvoir accélérer ce calendrier.


Batterie sodium-ion : particulièrement stable, même par temps froid
Et pour finir, CATL a présenté sa nouvelle batterie sodium-ion baptisée Naxtra. La technologie sodium-ion représente une alternative prometteuse aux batteries au lithium-fer-phosphate (LFP), utilisées actuellement dans les voitures électriques low-cost. Jusqu’à récemment, les batteries sodium-ion offraient une densité énergétique inférieure à celle des batteries LFP, mais CATL est parvenu à combler cet écart (jusqu’à 175 Wh par kg) ! Le gros point fort de cette nouvelle batterie ? Elle ne contient aucun lithium.
Par ailleurs, la batterie sodium-ion affiche d’excellentes performances à très basse température, et peut être complètement déchargée sans effet négatif, ce qui améliore la sécurité lors du transport. En parlant de sécurité : sa chimie est beaucoup plus stable en cas de mauvais traitement. CATL s’est d’ailleurs fait fort d’en faire une spectaculaire démonstration, en transperçant et en sciant la batterie sans provoquer ni feu ni explosion ! Ce qui serait impensable avec une batterie lithium-ion…
Cette technologie sodium-ion devrait arriver sur le marché dès le mois de décembre de cette année. Elle est particulièrement intéressante pour les véhicules hybrides et les petites voitures électriques, mais aussi comme alternative à la batterie 12 V dans les voitures thermiques (grâce à ses bonnes performances par temps froid et sa résistance aux décharges complètes).

