Pour concurrencer des rivales principalement germaniques, la Jaguar XF avance de séduisants arguments. Mais il lui manque toutefois une véritable palette de motorisations diesels, son seul 2.7 l actuel faisant pâle figure face aux armes tudesques ! Ce manque est maintenant comblé par l’apparition d’un nouveau 3 l diesel.
Deux variantes de puissance
Ce nouveau V6 de 3 l vient donc s’ajouter au 2.7 l existant pour compléter la gamme vers le haut. La première version de ce moteur délivre 240 chevaux et 500 Nm, ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 7,1 secondes et d’atteindre les 240 km/h. Mais le véritable clou du spectacle, c’est incontestablement la version S, qui affiche 275 chevaux et 600 Nm ! Les performances ont de quoi faire oublier l’absence de V8 diesel : 6,4 secondes pour atteindre les 100 km/h et une vitesse maximum limitée électroniquement de 250 km/h. Ces deux moteurs sont associés à une boîte automatique à 6 rapports.
La consommation moyenne des deux moteurs est annoncée à 6,8 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 179 g/km.
Deux turbos
L’excellent rendement de ce moteur s’explique par la présence de deux turbocompresseurs, soufflant en parallèle de manière séquentielle. En clair, jusqu’à 2.800 tr/min, c’est le turbocompresseur principal qui a la charge de la suralimentation. Au-dessus de ce régime, un petit turbo vient en aide pour souffler de manière encore plus forte dans les bronches de ce V6.