Avec l’EV3, Kia ambitionne de démocratiser l’expérience des véhicules électriques sans faire de compromis sur l’autonomie. Le petit frère de l’EV9 reprend ainsi le style de ce dernier en l’adaptant dans un format compact tout en promettant une autonomie généreuse de plus de 600 km dans sa version à grosse batterie. Et en réalité, cette valeur est-elle vraiment atteignable ?
En matières de voitures à motorisation 100% électrique, Kia ne manque pas d’expérience. On se souvient de la Soul et du Niro de première génération qui étaient déjà plutôt aboutis avant que le constructeur sud-coréen ne lance une gamme complète reprenant le patronyme EV. D’abord avec l’EV6 qui reçut le titre de Voiture de l’année en 2022 puis avec le grand EV9.
436 ou 605 km d’autonomie
Désormais, la gamme des Kia 100% électriques débute avec l’EV3 qui se veut accessible avec sa version à petite batterie : à partir de 36.890 €. Pour ce tarif, la petite Kia électrique propose une batterie de 58,3 kWh qui lui octroie déjà une autonomie raisonnable de 436 km selon le cycle WLTP. À ceux à qui cela ne suffirait pas, Kia répond avec une deuxième version qui grimpe directement à 81,4 kWh. Cela permet ainsi à cette petite Kia de proposer 605 km d’autonomie au maximum selon le cycle WLTP. Du moins si l’on se contente des trois premières versions d’équipement Business, Earth ou Business Plus. Car en version GT Line, les jantes de la Kia EV3 passent de 17 à 19 pouces, ce qui fait tomber l’autonomie officielle à 589 km.


Conditions clémentes
Pour cet essai, nous avons donc opté pour une version Business de la Kia EV3 à grosse batterie afin de maximiser l’autonomie. Les pneus hiver Bridgestone Blizzak qui l’équipaient devraient toutefois avoir un effet négatif sur la consommation de même que les températures hivernales. Par chance, les températures durant cet essai ont tout de même été plus favorables avec une moyenne de 13 degrés et la batterie n’a donc pas trop souffert du froid.
Batterie chargée à 100%, cette Kia EV3 affichait une autonomie au départ d’environ 470 km. Mais de façon approprié, l’EV3 affiche également les valeurs minimales (306 km) et maximales (717 km) à cette valeur théorique qui dépend fortement des différentes conditions de conduite.
Belle autonomie réelle
En pratique, lors des conditions les plus favorables lors de cet essai, c’est-à-dire lors de trajets parcourus dans un environnement urbain avec un moteur et des batteries chaudes, l’ordinateur de bord a affiché une consommation moyenne de 14,3 kWh/100 km. Soit encore moins que la consommation officielle de 14,9 kWh/100 km et ce qui permet d’envisager réellement des trajets de plus 600 km.

Prête pour les longs trajets
À l’inverse, les conditions les moins favorables pour la consommation ont été rencontrées lors de trajets autoroutiers parcourus à 120 km/h. Dans ces conditions, la consommation a oscillé entre 21 et 23 kWh/100 km selon différents paramètres tels que le vent ou la déclivité. Lors de longs trajets, on peut ainsi estimer l’autonomie réelle de 350 à 390 km. Et encore plus, lors de températures estivales et avec des pneus été.
Recharge surprenante
En ce qui concerne la vitesse de charge, la Kia EV3 plafonne à seulement 100 kW pour la petite batterie et la version à grosse batterie fait à peine mieux : 120 kW. Pourtant, la petite EV3 n’est pas ridicule pour autant et demande seulement 31 minutes pour passer de 10 à 80%, un temps dans la moyenne de la catégorie et qui est probablement le fruit d’une bonne courbe de charge. En pratique, après avoir préchauffé les batteries via le GPS, nous avons effectivement réussi à atteindre les 120 kW de puissance de charge à partir de 10% jusqu’à au moins 40%. Notre test a ensuite été interrompu par la mise en charge d’une autre voiture avec laquelle il a fallu partager la puissance de la borne.



Conclusion
Finalement, au terme d’un essai effectué dans des conditions climatiques ni mauvaises ni idéales et lors de trajets mixtes comprenant de la ville, de l’extra-urbain et de l’autoroute, la Kia EV3 a réussi à parcourir réellement 360 km de 100 à 10% avec une seule charge. Au terme de cet essai, la consommation moyenne a été plutôt raisonnable avec 18,9 kWh/100 km relevés à l’ordinateur de bord en profitant régulièrement de la fonction one pedal driving.