Après de longs mois d'attente, Mercedes lève enfin le voile sur la 3e génération de son coupé 4 portes CLA. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière ne déçoit pas !

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Comme on s'y attendait, la nouvelle Mercedes CLA affiche un design similaire à celui du concept du même nom présenté en septembre 2023. Tous les détails stylistiques qu'a inaugurés ce dernier sont présents sur la version de série, à commencer par sa gigantesque signature lumineuse. Cette dernière couvre non seulement toute la largeur du véhicule, mais se compose également en option d'étoiles dans les feux, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ! Et ce n'est pas tout, puisque même la calandre de la CLA est illuminée ! En plus d'un pourtour éclairé, cette dernière compte également 142 petites étoiles LED, du moins dans le cas de la CLA électrique. La version thermique de l'Allemande dispose en effet d'une calandre plus classique, quoique tout de même encadrée par un bandeau lumineux.

Vue arrière de la Mercedes EQS bleue stationnée sur une allée moderne ensoleillée.
Mercedes-Benz rouge avec calandre étoilée dans un parking en béton incurvé.
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Un frunk pour la première fois sous le capot d’une Mercedes électrique !

Plus illuminée que jamais, la nouvelle Mercedes CLA a également grandi. 3,5 cm plus longue, 2,5 cm plus large et 2,9 cm plus haute que sa devancière, la 3e génération de l'Allemande totalise 4,723 m en longueur pour 1,855 m en largeur et 1,468 m en hauteur. Son empattement a également augmenté de plus de six centimètres pour atteindre un total de 2,79 m. Il n'y a étonnamment que son volume de coffre qui a en revanche été réduit de 55 l et ne peut plus embarquer qu'un total de 405 l de bagages en configuration 5 places. En revanche, la nouvelle Mercedes CLA est le premier modèle électrique de la marque à l'étoile à disposer d'un frunk, et pas d'un petit ! Ce dernier mesure en effet pas moins de 101 l !

 

Mercedes EQS bleu avec capot ouvert, présentant un coffre avant spacieux.

Jusqu’à 38,25 pouces pour le Superscreen de la nouvelle Mercedes CLA

À l'intérieur aussi, on retrouve pratiquement tous les éléments importants présents dans le concept CLA de 2023. La pièce maîtresse de l'habitacle est évidemment le Superscreen couvrant la totalité de la planche de bord. Il se compose d'un combiné d'instruments digital de 10,25 pouces, d'un écran central de 14 pouces ainsi que d'un optionnel second panneau de 14 pouces devant le passager. Le premier dispose notamment d'un nouvel affichage de l'assistance au conducteur avec une représentation en 3D de l'environnement ainsi que d'une nouvelle fonction de réalité augmentée pour la navigation. Le second permet, quant à lui, aux occupants du véhicule d'interagir avec la dernière génération du système d'infodivertissement de Mercedes. Cette dernière intègre désormais à la fois l'intelligence artificielle ChatGPT de Microsoft et Gemini de Google ainsi qu'un système de navigation basé sur Google Maps. À noter que toutes les variantes de CLA sont équipées de série d'un large toit panoramique en verre.

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Intérieur moderne d'une Mercedes-Benz avec tableau de bord numérique et éclairage ambiant rouge.

Un nouveau système d'exploitation afin de rester à jour plus longtemps

La CLA représente également l'occasion pour la marque à l'étoile d'introduire un nouveau système d'exploitation : le Mercedes-Benz Operating System (MB.OS). Ce dernier contrôle à la fois l'infodivertissement (MBUX), les aides à la conduite (MB.Drive), le comportement routier et même la recharge (MB.Charge). Plus évolutif que jamais, ce logiciel pourra recevoir davantage de mises à jour à distance (over-the-air), permettant d'améliorer la quasi-totalité du véhicule, y compris ses systèmes d'aides à la conduite. Grâce à ce dernier, la Mercedes CLA sera capable d'évoluer à la manière d'un smartphone, gagnant de nouvelles fonctionnalités avec le temps et donc restant convaincante plus longtemps.

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Intérieur moderne d'une Mercedes-Benz EQS avec tableau de bord numérique et éclairage d'ambiance.

Jusqu’à 260 kW (354 ch) et 515 Nm ou 792 km d’autonomie pour la Mercedes CLA avec Technologie EQ

À partir de maintenant, chaque nouvelle Mercedes sera disponible à la fois en version électrique et hybride. Dans le cas de la nouvelle CLA, cela se traduit d’abord par deux variantes à batterie : la 250+ et la 350 4Matic avec Technologie EQ. La première embarque un unique moteur arrière de 200 kW (272 ch) et 335 Nm associé à une boîte à 2 vitesses. De quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 6,7 s et atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h. Ce moteur est alimenté par une batterie de 85 kWh offrant jusqu’à 792 km d’autonomie à la Mercedes CLA 250+ avec Technologie EQ ! La seconde variante de l’Allemande dispose des mêmes batterie, moteur arrière et boîte de vitesses à 2 rapports, mais reçoit en prime une unité motrice avant de 80 kW (109 ch). Elle permet à la Mercedes CLA 350 4Matic avec Technologie EQ d’afficher une puissance totale de 260 kW (354 ch) et 515 Nm, un 0 à 100 km/h abattu en 4,9 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 210 km/h. L’autonomie maximale de cette dernière est quant à elle de 771 km. De quoi faire entrer la Mercedes CLA électrique directement sur le podium des voitures à batterie les plus endurantes actuellement commercialisées en Europe !

Mercedes-Benz électrique rouge sur route sinueuse en montagne, design moderne et élégant.

320 kW pour regagner jusqu’à 325 km d’autonomie en 10 min

La Mercedes CLA électrique repose également sur une architecture 800 V. Cette dernière lui permet d'encaisser une puissance de charge maximale de 11 kW en courant alternatif et de 320 kW en courant continu ! De quoi regagner jusqu'à 325 km d'autonomie en seulement 10 min ! La Mercedes CLA électrique est également équipée d'une nouvelle pompe à chaleur air-to-air et est d'ores et déjà prête pour la charge bidirectionnelle. D'ici la fin de l'année, une troisième variante disposant d'une batterie de 58 kWh viendra également enrichir son catalogue. On attend désormais de connaître la disponibilité ainsi que les prix de la nouvelle Mercedes CLA avec Technologie EQ, mais aussi de ses versions thermiques !

Mercedes-Benz CLA noir élégant exposé sous un éclairage de salon avec logo emblématique.

La nouvelle Mercedes CLA aussi avec un moteur thermique consommant autant qu’un diesel

Si la CLA est d'abord présentée dans sa variante à batterie, elle pourra prochainement profiter des motorisations thermiques d'ici la fin de l'année. Ces dernières seront toutes basées sur un nouveau quatre cylindres à essence de 1,5 l à hybridation légère 48 V et pourront revendiquer 100 kW (136 ch), 120 kW (163 ch) ou 140 kW (190 ch). En fonction de son niveau de puissance, ce moteur pourra entraîner uniquement le train avant ou les quatre roues de la Mercedes CLA. Il est également associé à un moteur électrique de 20 kW directement intégré à la boîte à double embrayage à huit rapports et alimenté par une petite batterie de 1,3 kWh. Cette assistance électrique devrait permettre à la Mercedes CLA thermique d'afficher des consommations équivalentes à celles d'un diesel !